Compte rendu de la mission effectuée à Tunis par Denis Trystram
du 5 au 17 août 2005.

La mission a porté sur trois points principaux (deux volets purement technique et un volet plus politique) :

1. Politique scientifique générale sur le déroulement du projet avec Mohamed Jemni, co-responsable du projet pour la partie tunisienne. Nous avons fait le bilan des visites effectuées cette année dans le cadre de la collaboration, puis, nous avons discuté de l'évolution des sujets. Nous avons préparé le dossier de renouvellement de la coopération. D'autre part, les collègues tunisiens ont le projet de proposer un Master en Informatique avec options en parallélisme sur nouveaux supports d'exécution et enseignement à distance (rentrée 2007). De telles formations existent en France, il a été convenu d'étudier des programmes existant, les collègues français participant à ce projet sont prêts à s'investir notamment pour dispenser des cours en Tunisie.

2. Le principal point de cette visite à consisté à travailler sur l'ordonnancement de tâches d'un programme en présence d'incertitudes. En effet, il est très difficile de prédire de façon précise la valeur des paramètres des modèles des grilles de calcul. Amine Mahjoub a passé sa thèse de Doctorat en 2004 à l'INP Grenoble sur la classification des approches pour optimiser en présence d'incertitudes. Amine Mahjoub vient d'être nommé Assistant à l'université de Sousse, il appartient à
l'unité de recherche de Mohamed Jemni. Partant de ce travail, nous avons pu dégager une méthodologie pour concevoir des ordonnanceurs qui garantissent un bon fonctionnement même en présence d'incertitudes. Ce travail est terminé, la rédaction est bien avancée pour une soumission à l'automne.

3. Le troisième volet a porté sur la conception d'algorithmes adaptatifs pour un problème de multiplication de matrices avec Wahid Nasri. Cette approche est basée sur la notion de poly-algorithmes. Un travail préliminaire a été présenté à la conférence IPDPS en 2004, nous l'avons continué en raffinant le modèle de coût sous jacent, et en ajoutant des expérimentations sur clusters réels. Ce travail est terminé et doit être soumis à un numéro spécial le 15 septembre prochain. En marge, nous avons discuté d'un travail de Master dans la continuité de ce sujet.