Rapport de stage de Heithem Abbes

LIPN – juillet 2005

 

Durant ce stage, j’ai assisté à deux réunions. La première a eu lieu à l’université d’Orsay, dont les participants étaient Mohamed Jemni, Christophe Cerin, Hazem Fkaier, Franck Cappello (LRI – Orsay) et son équipe. L’objectif de cette réunion est de discuter des besoins liés à la création en Tunisie d’un système distribué pour la fédération de ressources de calculs, plus précisément, une grille informatique qui permettrait d’allouer des ressources aux établissements tunisiens qui ne disposent pas de certaines ressources. Le point majeur de la discussion a été au sujet du middleware adéquate parmi les trois suivants : XtremWeb, XtremWeb-CH et Globus. Ensuite nous avons assisté à une démonstration du système Grid5000 dans laquelle j’ai vu comment un utilisateur peut réserver des ressources et créer son propre environnement d’exécution. La deuxième réunion était à la Compagnie Générale de Géophysique (CGG) avec Mohamed Jemni, Christophe Cerin, Hazem Fkaeir et Laurence Boissy (CGG) dans laquelle nous avons parlé des heuristiques de Tri. Une autre réunion était en mode audioconférence avec Nabil Abdennadher et Christophe Cerin à propos de l’exécution des applications sur Xtremweb-CH.

A propos du travail réalisé, j’ai déployé seize nœuds, situés au laboratoire LIPN, sur le portail web du middleware Xtremweb-CH.  J’ai essayé de déployer des applications JAVA sur ce middleware mais suite à des problèmes techniques je n’ai pas réussi à le faire. En fait, Xtremweb-CH ne permet pas pour l’instant d’exécuter des applications qui demandent un environnement particulier (comme la machine virtuelle JAVA). Par contre, j’ai réussi à exécuter un programme PERL qui permet d’appliquer le tri sur un ensemble de données (c’était l’exemple trivial choisi pour vérifier nos hypothèses).

Concernant l’étude bibliographique sur les modèles économiques et les environnements de grille de calcul, j’ai consulté plusieurs articles dont, principalement, la thèse de Buyya  « Economic-based Distributed Resource Management and Scheduling for Grid Computing ».

Mon futur travail sera focalisé sur les grilles de calcul et les modèles économiques. Nous utiliserons  Xtremweb-CH comme middleware  d’une grille informatique pour la fédération des ressources dans la Tunisie. J’ai identifié les points suivants. Nous étudierons la possibilité d’ajout  de modules économiques à Xtremweb-CH afin de gérer économiquement les ressources de la grille. Il sera également indispensable d’augmenter la sécurité de l’environnement Xtremweb-CH, sans doute en greffant une virtualisation des ressources par un dispositif comme Xen ou Qemu. Les problèmes qui se posent sont de décider qui a les droits de lancer un nouvel environnement de virtualisation et avec quels privilèges (problème d’authentification supplémentaire), à quel moment on peut « clore » cet environnement d’exécution pour libérer des ressources sur un nœud.