X-WINDOW

Manuel de programmation
avec exercices corrigés

C. Recanati

paru aux étidion Eyrolles en février 1993 (épuisé).


Table des Matières

Avant-propos

1. Architecture et concepts de base du système X-Window

1.1. Modèle client/serveur
1.2. Les événements
1.3. Les fenêtres
1.4. Bitmap et Pixmap
1.5. Structure des programmes
1.6. Un client particulier : le window manager
1.7. Quelques clients et options standards

2. Préliminaires

2.1. Le lancement du serveur
2.2. La compilation du programme
2.3. Le choix des noms et la présentation
2.4. Connexion au serveur
2.5. Initialisations diverses

3. Les fenêtres

3.1. Les fenêtres
3.2. Création de fenêtres simples
3.3. Affichage des fenêtres
3.4. Les attributs des fenêtres
3.5. La création de fenêtres
3.6. La récupération des attributs d'une fenêtre
3.7. La modification des attributs des fenêtres
3.8. Création de fonds de fenêtres
Exercices sur les fenêtres

4. Les événements : principe général

4.1. Les événements
4.2. Types d'événements
4.3. Sélection et masques d'événements
4.4. Propagation des événements
4.5. Piles d'événements et piles de requêtes
4.6. Réception des événements
4.7. La gestion des fenêtres
4.8. Le traitement des erreurs
4.9. Bien structurer le programme : les contextes
Exercices sur les événements

5. La souris et le clavier

5.1. La saisie des événements clavier et souris
5.2. ButtonPress, ButtonRelease et MotionNotify
5.3. Un exemple simple de programmation
5.4. Monopolisation du clavier ou de la souris
5.5. EnterNotify et LeaveNotify
5.6. FocusIn et FocusOut
5.7. La saisie de texte
Exercices sur les événements clavier/souris

6. Les dessins

6.1. Le contexte graphique
6.2. Les paramètres du contexte graphique
6.3. Création et modification du contexte graphique
6.4. Les fonctions de dessin
6.5. Quand faut-il dessiner ou redessiner ?
6.6. Les régions
6.7. Les images
6.8. Les curseurs
Exercices sur les contextes graphiques et les dessins

7. Les textes

7.1. Les noms de fontes
7.2. La géométrie du dessin d'un caractère
7.3. Les informations sur les fontes
7.4. Le chargement des fontes
7.5. Le dessin de textes dans une fonte donnée
7.6. La place prise par une ligne de texte
Exercices sur les textes, les fontes et les dessins

8. L'internationalisation des textes

8.1. Les localités
8.2. Les ensembles de fontes locales
8.3. Le dessin des textes
8.4. Les méthodes d'entrée
8.5. Les contextes d'entrée
8.6. La création de contextes d'entrée
8.7. Les paramètres du contexte d'entrée
8.8. Attributs de préédition et de statut
8.9. Mise en œuvre

9. La couleur

9.1. Le traitement de la couleur
9.2. Indexation directe et indexation séparée
9.3. Le type visuel
9.4. Le noir et blanc
9.5. La définition des couleurs
9.6. Les formats de spécification de couleurs
9.7. Conversions de formats et de couleurs
9.8. Allocation, lecture et écriture des couleurs dans une Colormap
9.9. Manipulation des tables de couleurs
9.10. Les tables de couleurs standards
Exercice sur la couleur

10. La communication entre clients et avec l'utilisateur

10.1. La communication entre clients
10.2. Les mémoires de couper/coller
10.3. Les propriétés et les atomes
10.4. Accès aux propriétés
10.6. Communiquer avec le window manager
10.7. Les fichiers de ressources
10.8. Le chargement d'options des applications simples
10.9. Accéder aux ressources
10.10. Analyser la ligne de commande
10.11. Quelques conseils d'ergonomie

11. Solution des exercices

Index alphabétique des événements

Index

Bibliographie