Initiation aux Interfaces Graphiques
, IIG est une matière d'ordre
méthodologique, permettant d'acquérir plusieurs savoir-faire :
- Modélisation d'un concept du monde
réel
Il faut identifier les informations qui décrivent le concept à modéliser, mais aussi les actions que l'on peut faire subir à ce concept :
- Structure de donnée (liste organisée des informations spécifiant le concept).
- Interface de cette structure : son mode d'emploi, la listes de fonctions permettant de la manipuler.
- Mise en œuvre d'une bibliothèque pour la réalisation d'un but précis.
- Conception de l'interface graphique d'une application :
- Défintion de l'interface (utilisation de la bibiliothèque graphique gtk)
- Programmation événementielle
Démarche de conception d'une interface
Problématique
Il s'agit de concevoir une interface graphique permettant à l'utilisateur d'atteindre certains buts. Les buts (les concepts, informations, traitements) qu'ils mettent en jeu sont implémentés par le modèle. La vue offre à l'uilisateur une
représentation du modèle et les moyens
d'agir sur celui-ci. Il faut donc définir :
- la représentation ;
- les interactions et leurs enchaînements.