Initiation aux Interfaces Graphiques : Modélisation


Initiation aux Interfaces Graphiques, IIG est une matière d'ordre méthodologique, permettant d'acquérir plusieurs savoir-faire :
  1. Modélisation d'un concept du monde réel
    Il faut identifier les informations qui décrivent le concept à modéliser, mais aussi les actions que l'on peut faire subir à ce concept :
    1. Structure de donnée (liste organisée des informations spécifiant le concept).
    2. Interface de cette structure : son mode d'emploi, la listes de fonctions permettant de la manipuler.
  2. Mise en œuvre d'une bibliothèque  pour la réalisation d'un but précis.
  3. Conception de l'interface graphique d'une application :
    1. Défintion de l'interface (utilisation de la bibiliothèque graphique gtk)
    2. Programmation événementielle

Démarche de conception d'une interface

Problématique

Il s'agit de concevoir une interface graphique permettant à l'utilisateur d'atteindre certains buts. Les buts (les concepts, informations, traitements) qu'ils mettent en jeu sont implémentés par le modèle. La vue offre à l'uilisateur une représentation du modèle et les moyens d'agir sur celui-ci. Il faut donc définir :

Représentation d'une partie du Jeu de trésor

Fichiers source

Commentaires

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Déroulement d'une partie du Jeu de trésor

Fichiers source

Commentaires

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Sophie Toulouse, LIPN - Institut Galilée
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