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(Utilisation du wifi au sein de l'université Paris 13)
(Utilisation du wifi au sein de l'université Paris 13)
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Vous devez adresser les demandes d'ouverture de compte wifi pour les invités à la fois à philippe.werle@iutv.univ-paris13.fr, christophe.cerin@lipn.fr et christophe.fouquere@lipn.fr.
 
Vous devez adresser les demandes d'ouverture de compte wifi pour les invités à la fois à philippe.werle@iutv.univ-paris13.fr, christophe.cerin@lipn.fr et christophe.fouquere@lipn.fr.
  
Comment configurer mon poste pour utiliser eduroam : http://www.eduroam.fr/.
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Si vous utilisez Windows 7, le site www.eduroam.fr n'ayant pas fait l'objet d'une mise à jour, veuillez lire attentivement la documentation de nos collègues Bretons qui est disponible ici : http://www.univ-ubs.fr/eduroam/config_wifi_eduroam_seven_ttls.html
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Si vous utilisez un autre système, NE choississez PAS une configuration utilisant la méthode d'authenfication MSCHAPv2.
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3°) Usage - Authentification
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Depuis Paris 13, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant avec la forme "prénom.nom".
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En cas de problème, contacter les équipes techniques : http://www.univ-paris13.fr/wifi.html et support-eduroam@support.renater.fr
 
En cas de problème, contacter les équipes techniques : http://www.univ-paris13.fr/wifi.html et support-eduroam@support.renater.fr
  

Version du 26 septembre 2012 à 11:47

Sommaire

FAQ du LIPN : Informations générales

Cette nouvelle faq ("frequently asked questions", ou "foire aux questions") est basée sur l'interface "mediawiki" (= l'interface utilisée par wikipedia), et tous les membres du LIPN (doctorants, enseignants-chercheurs, administration) sont invités à la modifier/améliorer !

On trouvera donc ci-dessous tout un tas de petites informations pouvant vous faciliter la vie au LIPN, sachant que par ailleurs tout ce qui nécessite de remplir un formulaire administratif est sur l'intranet du LIPN.


Comment signaler un problème

En cas de problème sur une machine du LIPN ou sur le réseau, envoyer un mail à systeme@lipn.fr. Ce mail sera envoyé à l'équipe des administrateurs.

Aide pour les visiteurs étrangers

Les doctorants, postdocs, professeurs et autres invités étrangers du LIPN peuvent bénéficier d'une assistance du CMPN (Centre de mobilité Paris Nord, organisme conjoint entre P13 et P8).

Ce centre les aidera (gratuitement) dans diverses démarches administratives. Un postdoc du LIPN a notamment pointé que le CMPN l'a aidé pour trouver un logement car ils fournissent une liste fraîche de propositions, pour ouvrir un compte de banque, et une assurance responsabilité civile, en organisant des visites guidées dans Paris.

Voici un témoignage d'un post-doc: I benefited from some services of CMPN. When my visa delayed authorized, they helped me to ask for the embassy. It seems that worked. After I arrived at Paris, they helped to find and make an appointment with a bank to open an account. They gave me detailed information about how to get my titre de sejour. But, for the moment the CMPN does not offer any French class. However, with the guest researcher card's number assigned by CMPN, we can benefit from a 10% discount on somes courses offered by the Alliance Française.

Gestion des badges et des problèmes d'accès au LIPN

Brigitte Guéveneux (bg@lipn.fr) est la gestionnaire des badges (attribution, activation et désactivation). Vincent.Motila@univ-paris13.fr est le responsable des portes d'accès. Jean-Philippe.Raingeval@univ-paris13.fr est le responsable de l'installation du logiciel CH-300.

Problèmes de réseau : connexion ou transferts

Comment changer de mot de passe

L'accès aux ressources du LIPN est contrôlé par mot de passe. Il est très important de changer régulièrement ce mot de passe. L'ordre vous en sera d'ailleurs donné régulièrement par courrier électronique.

Pour le changer, suivez https://intranet.lipn.univ-paris13.fr/systeme/AdmUsers → Modifier vos infos, photo ou mot de passe → Changer de mot de passe.

Entrez votre mot de passe actuel, puis deux fois votre nouveau mot de passe. Le nouveau mot de passe doit impérativement être nouveau (n'avoir jamais été utilisé) et suffisamment complexe (bizarroïde, ne figurer dans aucun dictionnaire connu, ni de près ni de loin); si ce n'est pas le cas, vous observerez un message d'erreur. Lisez le avant de dire que ça ne marche pas et recommencez.

NB : jusqu'à récemment, seuls les huit premiers caractères sont utilisés par certains systèmes. Si vous changiez des caractères à la fin et que votre mot de passe était plus long, l'ancien marchait encore parfois.

Pour les utilisateurs d'Unix avertis, il est maintenant possible de changer votre shell par défaut. Vérifier aussi que vos fichiers de configuration sont bien adaptés.

NB : cette possibilité risque d'être bientôt retirée complètement.

Comment accéder aux machines du labo de l'extérieur ?

L'accès n'est possible depuis l'Internet que via le protocole SSH (les échanges sont cryptés).

Il vous faut une connexion Internet (autre université, cybercafé, fournisseur d'accès privé, etc., ou encore liaison téléphonique vers les modems du CRI de l'Université Paris 13). NdA: encore en service ?

La porte d'entrée est lipnssh.univ-paris13.fr Par exemple, depuis un système unix (linux, macos X, solaris…), utilisez la commande: ssh monlogin@lipnssh.univ-paris13.fr. Depuis une machine Windows, utilisez un client ssh adéquat, par exemple putty. La commande ssh ci-dessus ouvre un shell sur la machine lipnssh, qui est un serveur du labo. Vous devez alors vous connecter (via un autre ssh) sur votre machine préférée du labo pour travailler.

Conseil : Pour rebondir directement sur votre machine de travail. Mettez dans votre configuration ssh (~/.ssh/config) les lignes suivantes :

Méthode 1 :

Host *.lipn User monlogin ProxyCommand ssh lipnssh.univ-paris13.fr "nc -q 0 `basename %h .lipn` %p"

et connectez-vous directement en faisant "ssh mamachine.lipn" à partir d'un terminal.

Méthode 2 :

Host mamachine Hostname mamachine User monlogin ProxyCommand ssh monlogin@lipnssh.univ-paris13.fr nc -q 0 %h %p

et connectez-vous directement en faisant "ssh mamachine" à partir d'un terminal.

Problème de connexion ssh

Lorsque vous recevez le message en dessous. Il faut éditer le fichier ~/.ssh/known_hosts et supprimer la ligne 83.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! @

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!

Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!

It is also possible that the RSA host key has just been changed.

The fingerprint for the RSA key sent by the remote host is

72:7e:5d:6a:aa:4c:c3:de:32:d1:4b:ed:d7:d4:8f:7e.

Please contact your system administrator.

Add correct host key in /root/.ssh/known_hosts to get rid of this message.

Offending key in /root/.ssh/known_hosts:83

RSA host key for minsk has changed and you have requested strict checking.

Host key verification failed.

lost connection

Transférer des fichiers entre machines

Sous Unix, ce qui est dans votre compte est visible à l'identique sur toutes les machines. Un répertoire /tempo existe sur toutes les machines et est local (non-partagé). On peut donc être amené à transférer des fichiers. On se sert des commandes scp et sftp en ligne de commande. Dans l'environnement Gnome du menus Raccourcis → Se connecter à un serveur → choisir SSH et préciser les autres champs (nom de machine). On peut alors naviguer graphiquement. Il existe une possibilité similaire sous KDE (donner une URL de la forme sftp://nomdelamachineoujeveuxaller.domaine.fr/).

Sous Windows, il est possible d'installer WinScp qui permet des connexions SSH vers les machines Unix. Pour une transmission de Windows à Windows, vous êtes livrés à vous-même (vous l'avez cherché).

Sous Linux, l'on peut utiliser les logiciels Filezilla, gftp et … avec des interfaces graphiques pour également transférer des fichiers ou répertoires.

Charger sa photo dans l'intranet du LIPN

Pour réduire et convertir votre photo

convert -strip -resize 128x96 toto.jpg toto.png

convert -strip -resize 128x96 toto.gif toto.png

convert -strip -resize 128x96 toto.png toto.png

Sur les ordinateurs apparaissent des photos au moment de la connexion. Elles sont tirées de plusieurs sources:

Si vous avez un fichier .face dans votre répertoire personnel de taille 96x96, il est utilisé en priorité.

Si vous utilisez le menu Système → Préférences → À propos de moi, vous pouvez changer le fichier cité ci-dessus en cliquant sur la photo/icône.

Si votre photo dans l'intranet est carrée, elle est redimensionnée pour être utilisée.

Sinon, on utilise votre adresse e-mail sur http://www.gravatar.com/ pour générer une image.

Utilisation de portables au sein du laboratoire

Les portables doivent être enregistrés s'ils sont sur des crédits de recherche ou appelés à être très souvent présents au laboratoire. Il faut alors communiquer leur adresse MAC à l'équipe système.

La connexion filaire se fait automatiquement avec le protocole DHCP. Merci d'utiliser le réseau univ-paris13 ou les câbles RJ45 disponibles dans la salle

Pour le wifi aussi, voir ci-dessous pour les paramètres de connexion.

Utilisation du wifi au sein de l'université Paris 13

Les réseaux WIFI "univ-paris13" et "eduroam" sont les réseaux principaux de l'Université Paris 13.

Philippe.Werle@iutv.univ-paris13.fr est le responsable du réseau wifi (gestion des incidents, informations, création de compte, ...). Votre identifiant/mot de passe Sinfonie est l'unique identifiant nécessaire pour accéder aux 3 réseaux wifi : univ-paris13 à l'université, eduspot en France, eduroam dans le monde (utilisez votre login-email "@univ-paris13.fr").

Pour l'utilisation de ce service, vous devez activer votre compte annuaire à l'Université Paris 13, détails, détails en PDF.

Pour le paramétrage, les informations et les problèmes, voir ci-dessus. Voici quelques paramètres de base :

Nom du réseau Wifi ou SSID : univ-paris13, une adresse IP est alors donnée à votre machine ; dans un navigateur, allez à www.univ-paris13.fr. Vous devez alors obtenir la page du portail captif https://securelogin.arubanetworks.com/cgi-bin/login

Après authentification avec votre identifiant de l'annuaire de l'université vous pouvez surfer normalement.

Dans le cas où vous arrivez à vous connectez et si vous n'avez pas de navigation, vérifiez les adresses IP des serveurs DNS. Voici les bonnes adresses : 193.54.26.1 et 194.254.164.6.

Vous devez adresser les demandes d'ouverture de compte wifi pour les invités à la fois à philippe.werle@iutv.univ-paris13.fr, christophe.cerin@lipn.fr et christophe.fouquere@lipn.fr.


Réseau wifi EDUROAM :

1°) Identifiant valide

Munissez vous de votre identifiant/mot de passe SINFONIE en ayant vérifier qu'il fonctionne bien sur SINFONIE.


2°) Procédure de configuration

Vous trouverez la procédure complète sur le site : http://www.eduroam.fr/

Bien suivre toutes les étapes de la rubrique se trouvant en haut dans le bandeau de gauche : Configurer son poste avant un déplacement (http://www.eduroam.fr/conf_supplicants/)

Si vous utilisez Windows, à l'étape "3-Authentification de eduroam", choississez l'option SecureW2. Il vous faudra installer SecureW2. Il est en pièce jointe à ce courriel (licence GNU).

Pour Windows XP ou 7, installez "SecureW2_TTLS_333". Pour un Windows 7 64bits, installez "SecureW2_TTLS_333_64bits".

Si vous utilisez Windows 7, le site www.eduroam.fr n'ayant pas fait l'objet d'une mise à jour, veuillez lire attentivement la documentation de nos collègues Bretons qui est disponible ici : http://www.univ-ubs.fr/eduroam/config_wifi_eduroam_seven_ttls.html

Si vous utilisez un autre système, NE choississez PAS une configuration utilisant la méthode d'authenfication MSCHAPv2.

Si vous utilisez MAC OS X

- configurer TTLS avec PAP avec anonymous@univ-paris13.fr

- il faut veiller à ce que le profil pour le réseau EDUROAM soit le seul coché dans la colonne Préference Réseau/ Avancée/ 802.1 X


3°) Usage - Authentification

Depuis Paris 13, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant avec la forme "prénom.nom".

Depuis l'extérieur, vous devez obligatoirement, pour que le système vous retrouve, utiliser la forme "prénom.nom@univ-paris13.fr".


En cas de problème, contacter les équipes techniques : http://www.univ-paris13.fr/wifi.html et support-eduroam@support.renater.fr

Fermeture des comptes

Voici une clarification au sujet des fermetures de comptes.

D'abord, un compte fermé peut être ré-ouvert à tout moment, sur simple demande à systeme@lipn.fr. Les données sont toujours là , mais :

le login est impossible

le mail est désactivé durant la période de fermeture du compte. Il ne faut donc pas se faire de souci quand le compte d'un de vos invités est fermé et qu'il est prévu que la personne revienne plus tard.

Certains comptes viennent d'être fermés. Les utilisateurs (voire aussi leur "encadrant") en ont été avertis plusieurs fois au préalable. Les raisons de fermeture de compte sont les suivantes :

utilisateur temporaire reparti

utilisateur n'ayant pas changé son mot de passe comme demandé à moultes reprises

utilisateur ne faisant pas le ménage dans ses mails et dont la boîte à lettres dépasse la taille fatidique de 96 Mo depuis plus de 10 jours.


Problèmes d'utilisation de logiciels ou de messagerie

Lancer un calcul long : le cluster de calcul

Si vos besoins de puissance de calcul (vitesse de calcul ou quantité de RAM) ne sont pas satisfaits par votre machine, vous avez plusieurs solutions : songez en priorité à avoir un compte sur le cluster de calcul de Paris 13. Si vous n'avez pas de réponse, écrire à systeme@lipn.fr. Ce sont sur ces machines dédiées au calcul que sont installés de nombreux logiciels: Maple, Matlab, Mathematica, Gap, SageMath, CPLEX, compilateurs C, C++, Fortran, Pascal...

Il vous est aussi possible d'utiliser une machine plus puissante d'un de vos collègues plus fortuné (après avoir vérifié que cela ne le dérangeait pas, bien sûr) ssh -X autremachine. La commande que vous lancez est alors envoyée à la machine autremachine. Le -X permet de lancer des application graphiques : les fenêtres s'ouvriront sur votre machine de bureau. Le temps de réactivité est un peu faible, mais il reste souvent acceptable (les interfaces programmées en Java sont assez lourdes). Si votre programme doit tourner sur une machine utilisée, vous devez lui donner une priorité plus faible. Certes, le temps de calcul sera alors plus grand, mais cela permettra à l'utilisateur de pouvoir utiliser sa machine dans des conditions acceptables. Pour cela, vous devez utiliser la commande nice. Au lieu de lancer monsuperprogamme argument1 argument2, vous devez lancer nice -n 19 monsuperprogamme argument1 argument2. La valeur 10 est la valeur par défaut, mais vous pouvez utiliser une valeur plus gentille (19) ou plus méchante (si vous utilisez la valeur 0, c'est comme si vous n'aviez pas utilisé nice). Songez à limiter au maximum la lecture/écriture sur le disque (sauf sous le répertoire /tempo/ qui est local) car sinon cela ralentit tout le réseau du LIPN (en augmentant le trafic NFS).

Vous pouvez stopper et relancer un calcul (sans perte) via pkill -STOP processus et pkill -CONT processus. Pour gagner un gros facteur de rapidité, songez à fermer vos sessions, lisez man screen ou man nohup pour avoir un moyen très puissant de continuer vos calculs alors même que vous vous déconnectez de la machine.

Utilisez le tableau de bord pour identifier une machine disponible (pour chaque machine en vert, la charge "w" du système est indiquée en temps réel). Vous pouvez modifier votre code source (si vous l'avez !) pour distribuer l'application sur le réseaux LIPN, en utilisant pour cela des bibliothèques de passage de messages comme LAM-MPI ou simuler une parallélisation avec un logiciel comme PVM. Mais cette solution n'est pas triviale, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Être administrateur (root) sur un ordinateur

On peut être administrateur (root) sur une machine virtuelle 1- soit en installant sur votre poste de travail, la machine virtuelle à partir de VirtualBox? Ose et un CD d'installation ou une image iso. 2- soit par le biais des informaticiens qui vous proposent de machines virtuelles basiques installées sur des serveurs de machine virtuelle.

On peut être également administrateur sur une machine "cassable" disponible au A310.

NB : Ces machines virtuelles ne remplissent pas les mêmes fonctions que le Cluster LIPN-LAGA. Pour utiliser ces machines virtuelles et "cassables", voici quelques règles à respecter éviter d'en faire des serveurs délictueux (mails, http, streaming, de blog, de forum et …) et de changer les mots de passe root,

Logiciels présents et manquants

Songez à le demander à systeme@lipn.fr. Toutefois, si votre logiciel n'est pas empaqueté pour Debian, il est probable que cela fasse partie de votre travail de savoir l'installer chez vous. Les logiciels commerciaux doivent être achetés après demande à l'équipe système (qui transmet, le cas échéant, au conseil de laboratoire, selon les sources de financement dont vous disposez). Une estimation du coût et de l'usage est nécessaire.

Attention : dans Debian, Firefox s'appelle Iceweasel et Thunderbird s'appelle Icedove. La raison est essentiellement légale. Sinon, ce sont les mêmes logiciels (mais attention : la version n'est pas forcément la dernière disponible).

Quelques logiciels de recherche commerciaux installés au LIPN : matlab, maple (versions 11 à 16 sur le cluster de calcul), cplex, abacus, ...

Quelles sont les versions de Linux installées

Pour faire court : une version de Debian qui est un peu plus récente que la Debian stable (5.0/etch) mais qui est plus ancienne que la Debian testing (squeeze), avec une poignée (moins d'une dizaine) de paquets de la Debian unstable (sid). Une migration est prévue pour avoir Debian testing (squeeze) partout.

Pour faire plus long : les serveurs sont eux en Debian stable (ou oldstable). Deux serveurs sont encore sour Redhat 8.0.

/root/bin/list-packages.pl donne la liste des paquets installés et leur version. uname -a donne la version du noyau.

Comment utiliser le logiciel CPLEX

Pour CPLEX : lancer le programme cplex, et pour utiliser les bibliothèques, mettre export ILOG_LICENSE_FILE=/opt/lipn/ilog/cplex.ilm dans votre environnement.

Comment utiliser UNISON pour faire de la synchronisation entre le disque dur de son portable et sa machine au LIPN

A : Chercher l'adresse IP de la machine distante

  • mamadou@toutankamon:~$ ping lipnssh.univ-paris13.fr

PING ssh.lipn.univ-paris13.fr (194.254.163.18) 56(84) bytes of data.

  • mamadou@toutankamon:~$ ping ssh.lipn.univ-paris13.fr

PING ssh.lipn.univ-paris13.fr (194.254.163.18) 56(84) bytes of data.

B : configurer un fichier

  • mamadou@toutankamon:~$ cat .unison/note.prf
  1. Unison preferences file

root = /home/mamadou/lipn-work/note-w

  1. 1 root = ssh://mamadou@lipnssh.univ-paris13.fr:22//users/mamadou/toutankamon/Documents/LIPN/note-w-->KO
  1. 2 root = ssh://mamadou@ssh.lipn.univ-paris13.fr:22//users/mamadou/toutankamon/Documents/LIPN/note-w --> KO
  1. 3 root = ssh://mamadou@194.254.163.18:22//users/mamadou/toutankamon/Documents/LIPN/note-w --> KO
        1. 4 BON

root = ssh://mamadou@10.10.0.141:22//users/mamadou/toutankamon/Documents/LIPN/note-w

owner = false

group = false

C : configurer .ssh/config pour rebondir sur sa machine de travail après lipnssh

mamadou@toutankamon:~$ cat .ssh/config

Host 10.10.0.141

Hostname 10.10.0.141

User mamadou

ProxyCommand ssh mamadou@194.254.163.18 nc -q 0 %h %p

D : test selon les 4 cas de figure de la partie B

D.1-

mamadou@toutankamon:~/.unison$ unison note.prf

Contacting server...

ssh: Could not resolve hostname lipnssh.univ.paris13.fr: Name or service not known

Fatal error: Lost connection with the server

D.2-

mamadou@toutankamon:~/.unison$ unison note.prf

Contacting server...

ssh: Could not resolve hostname ssh.lipn.univ.paris13.fr: Name or

service not known

Fatal error: Lost connection with the server

D.3-

mamadou@toutankamon:~/.unison$ unison note.prf

Contacting server...

mamadou@194.254.163.18's password:

Fatal error: Received unexpected header from the server:

expected "Unison 2.32\n" but received "Unison 2.27\n\000\000\000\000",

which differs at "Unison 2.2".

This can happen because you have different versions of Unison installed on the client and server machines, or because your connection is failing and somebody is printing an error message, or because your remote login shell is printing something itself before starting Unison.

D.4-

ça marche

mamadou@toutankamon:~$ unison note.prf

Contacting server...

mamadou@194.254.163.18's password:

The authenticity of host '10.10.0.141 (<no hostip for proxy command>)' can't be established.

RSA key fingerprint is 25:59:66:2d:4b:5a:81:cf:cd:37:9a:3f:3f:e7:7b:d6.

Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes

Warning: Permanently added '10.10.0.141' (RSA) to the list of known hosts.

Password:

Connected

[//selena.lipn.univ-paris13.fr//users/mamadou/toutankamon/Documents/LIPN/note-w

-> //toutankamon//home/mamadou/lipn-work/note-w]

Looking for changes

Warning: No archive files were found for these roots, whose canonical names are:

/home/mamadou/lipn-work/note-w

//selena.lipn.univ-paris13.fr//users/mamadou/toutankamon/Documents/LIPN/note-w

This can happen either

Problème pour lancer un logiciel : firefox, thunderbird, icedove, openoffice.org...

Quelques informations pour résoudre les problèmes de logiciels qui ne se lancent pas :

  • OpenOffice.org : cd ~/; /bin/rm -rf .openoffice* OpenOffice* .sversion*
  • Firefox/Iceape/Iceweasel/Thunderbird : cd ~/; rm -rf .config; find .mozilla* -name .parentlock | xargs /bin/rm -f
  • Icedove : cd ~/; rm -rf .config; find .icedove* -name .parentlock | xargs /bin/rm -f

Problème lenteur navigateur : une solution tester le ramdisk

Un ramdisk est un disque virtuel en ram (mémoire) qui est plus rapide qu’un disque dur, on l'utilise pour y mettre le cache de votre navigateur ( opera, firefox, ...).

1 - Pour le navigateur opera

Saisir dans le champ url = opera:config

Dans le filtre saisir : Cache Directory / puis saisir dans le champ /tmp/ramdisk

2 - Pour le navigateur Iceape

Edit/Preferences/Categories:Advanced => Cache/saisir "/tmp/ramdisk" dans le champ "choose folder"

3 - Pour le navigateur Iceweasel

Saisir dans le champ url = about:config

Il faut créer une nouvelle option

Faire un clic droit Nouvelle /Chaînes de caractère saisir = browser.cache.disk.parent_directory ensuite saisir /temp/ramdisk puis OK

4 - Pour le navigateur google-chromium

Dans un terminal

1 - supprimer les répertoires "Cache" et "Media Cache"

2 - créer des liens symboliques de "Cache" et "Media Cache" qui pointent vers /tmp/ramdisk

mamadou@selena:~/.cache/google-chrome

rm -fr Cache

ln -s /tmp/ramdisk Cache

mamadou@selena:~/.cache/google-chrome/Default

rm -fr Media\ Cache

ln -s /tmp/ramdisk Media\ Cache

Voici le résultat à obtenir en dessous

mamadou@selena:~/.cache/google-chrome$ pwd

/users/mamadou/.cache/google-chrome

mamadou@selena:~/.cache/google-chrome$ ls -lR

.:

total 4

lrwxrwxrwx 1 mamadou users 12 16 déc. 11:43 Cache -> /tmp/ramdisk

drwx--S--- 2 mamadou users 4096 16 déc. 11:45 Default

./Default:

total 0

lrwxrwxrwx 1 mamadou users 12 16 déc. 11:44 Cache -> /tmp/ramdisk

lrwxrwxrwx 1 mamadou users 12 16 déc. 11:45 Media Cache -> /tmp/ramdisk

Alternatives navigateurs : Firefox et Seamonkey

Vous pouvez utiliser également les commandes firefox9 ( pour Firefox) et seamonkey26 (pour Seamonkey == Iceape) si vous n'êtes pas satisfait des navigateurs iceweasel et iceape (version native de Debian squeeze : stable). Pour mettre en place les icônes, il faut suivre ce parcours

Firefox:

Cliquez Systeme/Préférences/ Menu Principal/Internet/+ un nouvel élément

Entrez dans les champs

nom : Firefox9

commande : /usr /bin/firefox9

commande: Firefox9

pour l'image sélectionnez l'image que vous voulez dans /usr/local/firefox/icons/

Seamonkey :

Cliquez Systeme/Préférences/ Menu Principal/Internet/+ un nouvel élément

Entrez

nom : Seamonkey

commande : /usr /bin/seamonkey26

commande: Seamonkey26

pour l'image sélectionnez l'image que vous voulez dans /usr/local/seamonkey/chrome/icons/default

Problème pour KDE 4.4.5 : lenteur virtuoso-t/nepomukservicestub ⇒ 100 % CPU

Suivez ce parcours :

1- Menu KDE/ Poste de travail / Configuration du Système / Onglet avancé / Rechercher sur le bureau

2- Onglet Configuration de base / décocher Activer le bureau sémantique Nepomuk

Quel navigateur utiliser ?

Le navigateur recommandé est celui qui vous cause le moins de problèmes. Les navigateurs disponibles sont Google Chrome, Iceape/Seamonkey, Iceweasel/Firefox, Opera et Epiphany (le navigateur par défaut de Gnome) ou Konqueror (le navigateur par défaut de KDE).

En ligne de commande, il y a lynx -display_charset=utf-8, w3m, curl et wget.

Comment réduire la charge CPU de mon nagivateur ?

Pour iceape, iceweasel (~firefox), konqueror, epiphany, ... :

1- Il y a très souvent des applications, qui ne sont pas sous forme de plugins ou d'add-on, incluses dans le moteur de rendu du navigateur et qui consomment du CPU.

Étant donné qu'on peut se passer de ces applications, l'on peut alors les activer ou les désactiver.

Cas : svg : un langage XML pour faire des dessins vectoriels en 2D.

Lancer le navigateur / aller dans le champ URL saisir : about:config/ aller dans le champ Filter saisir : svg / double clic pour passer à false=désactiver ou true=activer

2- Les navigateurs (comme les clients mails : icedove, thunderbird et ...) ont une configuration par défaut pour exécuter certaines tâches (exemple : ouvrir les fichiers avec les extensions .pdf, .tex, .mp3, .exel , .doc et ...).

Cette configuration n'est souvent pas à notre avantage car elle fait appel au moteur du navigateur qui consomme du CPU. L'on peut se passer des services du navigateur et faire appel aux logiciels nécessaire. exemple: les fichiers .pdf doivent s'ouvrir avec acroread,xpdf ou gv ..., les fichies .doc doivent s'ouvrir avec oowriter

Lancer le navigateur / Edition puis Préférences / Applications / Il y a deux colonnes, une colonne type de document et dans la seconde colonne action vous choisissez le logiciel à utiliser.

Comment visualiser un fichier ?

On peut toujours essayer see fichier. Pour le PDF, il y en a une tripotée: evince, xpdf, kpdf, gv, acroread… On recommande uniquement : evince et xpdf pour la plupart des usages, acroread si votre fichier PDF est complexe (je connais 2 documents qui le nécessitent, et pas plus).

Comment utiliser sagemath

Sage est un logiciel mathématique libre destiné à la recherche et à l’enseignement en algèbre, géométrie, arithmétique, théorie des nombres, cryptographie, calcul scientifique et dans d’autres domaines apparentés. Le modèle de développement de Sage comme ses caractéristiques techniques se distinguent par un souci extrême d’ouverture, de partage, de coopération et de collaboration : notre but est de construire la voiture, non de réinventer la roue. L’objectif général de Sage est de créer une alternative libre viable à Maple, Mathematica, Magma et MATLAB.

Il faut rajouter dans votre fichier .bashrc

PATH=/usr/local/bin ou PATH=.........:/usr/local/bin

export PATH

Un tutorial est en ligne existe voir http://nomdemachine.lipn.univ-paris13.fr/sage/

Problème de fonctionnement (plugins, ...) d'eclipse

Créer le fichier ~/.eclipse/eclipserc " pour préciser explicitement la machine virtuelle java à utiliser et ajouter la ligne :

export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/default-java:/usr/lib/jvm/java-1.5.0-gcj-4.3-1.5.0.0:/usr/lib/jvm/java-1.5.0-gcj-4.4:/usr/lib/jvm/java-1.6.0-openjdk:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk:/usr/lib/jvm/java-6-sun:/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.26:/usr/lib/jvm/java-gcj:/usr/lib/jvm/java-gcj-4.4

Au cas où vous rencontreriez des problèmes, vous pouvez chercher à faire un réglage avec un seul chemin exemple: export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/default-java

Problème de mémoire avec eclipse : java.lang.OutOfMemoryError?: GC overhead limit exceeded

Modifier le fichier "eclipse.ini" ou "config.ini" de votre répertoire d'installation ~/.eclipse/xxxxxx/configuration/config.ini en rajoutant selon la mémoire RAM de votre machine

Pour 512Mo de Ram:

-vmargs

-Xms256m

-Xmx256m

-XX:PermSize=64m

-XX:MaxPermSize=64m

-XX:+CMSPermGenSweepingEnabled

-XX:+CMSClassUnloadingEnabled


Pour 1Go de Ram:

-vmargs

-Xms512m

-Xmx512m

-XX:PermSize=128m

-XX:MaxPermSize=128m

-XX:+CMSPermGenSweepingEnabled

-XX:+CMSClassUnloadingEnabled


Pour 2Go de Ram:

-vmargs

-Xms768m

-Xmx768m

-XX:PermSize=256m

-XX:MaxPermSize=256m

-XX:+CMSPermGenSweepingEnabled

-XX:+CMSClassUnloadingEnabled

Comment écrire un fichier LaTeX et en faire du PDF

Il y a beaucoup trop à en dire. Partez de ce squelette:

\documentclass{article}

\usepackage[paper=a4paper]{geometry}

\usepackage{aeguill} \usepackage[T1]{fontenc}

\usepackage[utf8]{inputenc}

\usepackage[francais]{babel} % ou english

\begin{document}

...

\end{document}

Compilez avec pdflatex.


Problèmes de police avec Tex

Description : des problèmes de polices avec l'utilisation Tex peuvent apparaître sur certaines machines.

Solution : lancer la commande "updmap" pour effectuer la mise à jour des fichiers de description de polices pour les pilotes de sortie TeX.

Problème avec acroread : plusieurs feuilles sur une page ou modification de la mise à l'échelle et de l'orientation de la feuille de papier

Pour la mise en place de plusieurs feuilles sur une page, Acroread gère automatiquement la mise à l'échelle et l'orientation de la feuille de papier tout en gardant en l'orientation portait par défaut.

Ce qui signifie que vous ne devez pas agir sur le bouton paysage même si vous avez besoin de l'orientation paysage. L'imprimante réelle (lpa100, lpa200 ou ..) va respecter l'aperçu.

Exemple :

Pour 2 feuilles sur une page, acroread peut choisir l'orientation paysage en aperçu et orientation portrait ⇒ impression OK

Pour 4 feuilles sur une page, acroread peut choisir l'orientation portait en aperçu et orientation portrait ⇒ impression OK

Pour 6 feuilles sur une page, acroread peut choisir l'orientation paysage en aperçu et orientation portrait ⇒ impression OK

Au cas où le mode automatique ne vous conviendrait pas, il faut

1 - sélectionner l'imprimante virtuelle AdobePDF9

2 - modifier le mode de gestion du papier

3 - modifier l'orientation du papier

4 - imprimer dans un fichier toto.ps

5 - faire ps2pdf toto.ps

6 - ouvrir toto.pdf avec acroread

7 - sélectionner une imprimante réelle (lpa100, lpa200, ....)

8 - respecter le gestion automatique d'acroread décrite auparavant et imprimer


Problème pour envoyer des mails vers l'extérieur à partir des ordinateurs Macintosh

SERVEUR DE RECEPTION (IMAPS port 993) : mail.lipn.univ-paris13.fr

Voici le paramétrage de l'envoi de courrier (SMTP) avec votre client mail (Mail, Mozilla-thunderbird et …)

  • 1 - SERVEUR D'ENVOI (SMTP) : mail.lipn.univ-paris13.fr
  • 2 - Utiliser le port personnalisé : 25
  • 3 -
  • 3.a - Le logiciel Mail : Cochez la case : Utiliser SSL
  • 3.b - Le logiciel Mozilla-thunderbird : Utiliser STARTSSL
  • 4 - Authentification : mode mot de passe
  • 5 - Entrez votre login et votre mot de passe
  • 6 - Enregistrer et relancer votre client
  • 7 - Au cas où il y aurait un message d'erreur en envoyant un message
  • 7.1 - Entrer dans les détails
  • 7.1 -
  • 7.2.a - Accepter le certificat en cochant la case avec le logiciel Mail
  • 7.2.b - Accepter le certificat avec le logiciel Mozilla-thunderbird


PS : Si vous rencontrez un problème d'envoi de mail à partir du webmail du LIPN, configurez le client mail et ensuite repassez au webmail.

Problème pour envoyer des mails à partir des clients NIS-NFS ou machines de bureau linux

SERVEUR DE RECEPTION (IMAPS port 993) : mail.lipn.univ-paris13.fr

Voici le paramétrage de l'envoi de courrier (SMTP) avec votre client mail (Icedove, Mozilla-thunderbird et …)

  • 1 - SERVEUR D'ENVOI (SMTP) : mail.lipn.univ-paris13.fr
  • 2 - Utiliser le port personnalisé : 25
  • 3 - Sécurité et authentification
  • 3.a - Ne pas cochez la case : Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe
  • 4 - Sécurité de la connexion : Aucune

PS : Si vous rencontrez un problème d'envoi de mail à partir du webmail du LIPN, configurez le client mail et ensuite repassez au webmail.

Les imprimantes du LIPN

Maintenance des imprimantes

Toutes les imprimantes sont opérationnelles. Chacun peut :

changer avec attention les toner d'encre des imprimantes et des photocopieuses : toner disponible dans les salles A102, A201, B210 et B312

charger avec attention les bacs à papier des imprimantes et des photocopieuses : papier disponible dans les salles A102, A201, B210 et B312

La direction du LIPN compte sur votre civisme pour une utilisation raisonnable du papier.

Pour imprimer en couleur ou noir/blanc les thèses, les mémoires ou rapports et autres : voir avec les reprographies de UP13 ou Galilée (contacter le secrétaire du LIPN pour la procédure)

Pour utiliser les imprimantes sous Windows et Macintosh

configurer configurer un port TCP/IP avec l'adresse IP de l'imprimante

  • Couloir A100 - Salle A102 :
  • lpa100 (à utiliser par défaut) - IP : 10.10.2.21 - Pilotes HP Laser Jet 4100 ou 4250
  • lp1
  • couleur1 (Dell3000)
  • Couloir A200 - Salle A201 :
  • lpa200 (à utiliser par défaut) - IP : 10.10.2.22 - Pilotes HP LaserJet 4100 ou 4250
  • lp2
  • couleura200 (recto/verso) - IP : 10.10.2.25 - Pilotes HP Color LaserJet 3800
  • Couloir B200 - Salle B210 :
  • lpb200 (à utiliser par défaut) - IP : 10.10.2.23 - Pilotes HP LaserJet 4100 ou 4250
  • lp2b
  • couleur2b (recto/verso) (Dell3110)
  • Couloir B300 - Salle B312 :
  • lpb300 (à utiliser par défaut) - IP : 10.10.2.24 - Pilotes HP LaserJet 4100 ou 4250
  • lp3

Pour utiliser les imprimantes sous Linux

installer les paquets de cups

créer le fichier /etc/cups/client.conf

saisir la ligne : ServerName 10.10.0.156

créer le fichier /etc/cups/lpoptions

saisir une des lignes :

Default lpa100

Default lpa200

Default lpb200

Default lpb300

Comment imprimer sous Linux

Il existe deux outils: lpr et lp. Ces deux outils impriment le Postscript et le texte (ainsi que quelques autres formats, mais rien n'est garanti, et trop dépendant de l'installation locale de votre machine pour être fiable). De façon générale, tous les outils Unix générant de l'impression génèrent du Postscript ou PDF. lpr est maintenu pour compatibilité, mais normalement, il vaut mieux utiliser lp.

La syntaxe est la suivante:

lpr -P imprimante monfichier.ps

lp -d imprimante monfichier.pdf

lp -d imprimante monfichier.ps

Par défaut, les imprimantes impriment (quand elles le peuvent) en recto-verso. Pour imprimer en recto, utilisez :

lp -o Duplex=None toto.ps

Pour voir la liste des travaux, utilisez lpstat -o, et pour annuler l'impression numéro lp1-4650, utilisez cancel lp1-4650

Exemple: groff -man /usr/share/man/man1/bash.man | lp -d lp2 imprimera la documentation de bash sur l'imprimante du deuxième étage.

Pour triturer vos fichiers (plusieurs pages par page par exemple), pensez aux utilitaires pdfnup et pstops.

Comment supprimer une impression bloqué ?

Pour lister les tâches en attente

lpq -a

Pour lister les imprimantes actives si inactives(alors : problèmes) ==> envoyer un message à [systeme@lipn.fr]

lpstat -p

Pour supprimer une tâche bloquée

lprm PID


Scanner

Un scanner se trouve dans le bureau A102 et y est connecté à la machine Stockholm. Le scanner marche très bien sous linux (Debian) avec xsane et sous tous les OS. Il y a également un scanner en A201. Les photocopieuses font également scanner.


Commande de matériel informatique, dépannage des fournisseurs

Commandes de matériel informatique

Un texte complet est disponible sur Commande de matériel informatique.

Anti-Virus

Symantec et Mcafee sont disponibles en mode téléchargement en étant dans le réseau local du LIPN sans authentifcation

- http://tlon/antivirus/ ou http://10.10.0.143/antivirus/

- ftp://tlon/ ou ftp://10.10.0.143/

Mcafee est disponible également en mode CD

Dépannage de matériel DELL

Soyez muni du numéro de série de l'ordinateur ou du portable DELL (voir dans l'intranet ou sur le matériel lui-même). Contactez le numéro 0 825 004 686.

Dépannage de matériel Iomega

Soyez muni du numéro de série de l'appareil + la facture voir avec Antonia.Wilk@lipn.fr Contactez le numéros 01 70 48 03 88 .

Dépannage de matériel Apple-Macintosh

Soyez muni du numéro de série de l'ordinateur ou du portable (voir dans l'intranet ou sur le matériel ou pour la facture voir avec Antonia.Wilk@lipn.fr) Contactez le service technique :

Véronique Kimbouana, responsable du service Après-Vente

Tel 01 46 01 73 75

Mail: Kimbouana.v@francesystemes.fr ou tech@francesystemes.fr

Renseignements nécessaires pour compléter le formulaire que vous allez recevoir:

  • Type de matériel
  • N° de série du matériel
  • N° de facture ou du bon de livraison (facultatif)
  • Symptôme de panne
  • Coordonnées complètes (Nom de la personne à contacter, adresse où se trouve le matériel, Téléphone pour RDV)
  • Horaires d'ouverture du laboratoire

Administration système de votre PC de bureau

Les machines clientes NFS/NIS sont administrées par l'équipe d'informaticien. Il n'est pas interdit de prendre le contrôle de sa machine.

Dans ce cas voici les conditions :

la machine ne sera plus cliente NFS/NIS


le système d'exploitation installé doit être du linux (ubuntu, debian, suse ou …)

interdiction formelle d'installer un service délictueux (serveur de tchat, mail, forum et …)

la machine ne doit faire que de la bureautique, du calcul et ….

signaler votre intention et déposer le mot de passe administrateur auprès de l'équipe d'informaticien et du directeur du laboratoire

Disjoncteur de la salle B107

Le disjoncteur du courant informatique de la salle B107 se trouve dans la salle B101. Pour y accéder il faut contacter l'administration de Galilée ou du CRI.

MAC OS X : Migration vers une version supérieure

La migration (" l'upgraduation ") de MAC OS X se fait individuelement, car les licences à ce jour sont individuelles. La migration de MAC OS X vers une version postérieure est une manipulation très risquée. Il faudrait prendre toutes les précautions avant de commencer. Il est quasi-impossiblement de sauter les versions intermédiaires. Les plus anciennes versions de MAC OS X ne sont généralement plus commercialisées.

Précaution :

  • Poser les bonnes questions au commercial avant de lancer la commande
  • Sauvegarder ces données ou créer une image du disque
  • Avoir le CD de restauration

Chronologie de MAC OSX :

  • Mac OS X v10.5 Leopard (commercialisé le 26 octobre 2007)
  • Mac OS X v10.6 Snow Leopard (commercialisé le 28 août 2009) (Référence de vente au CRI-UP13 : MC573F/AE à 24,25 Euro)
  • Mac OS X v10.7 Lion (commercialisé le 20 juillet 2011)
  • Mac OS X v10.8 Mountain Lion (commercialisé le 25 juillet 2012) (Référence de vente au CRI-UP13 : D6377ZM/A à 18,05 Euro)

Comment passer à OS X Mountain Lion " http://www.apple.com/fr/osx/how-to-upgrade/ "

  • Il est possible de passer de Snow Leopard à MountainLion, mais attention, après plusieurs logiciels ne fonctionnent plus correctement.

Obtenir le devis de MAC OSX  :

Mac Office 2003, 2008 et 2011, Mac X Léopard, Disque externe de sauvegarde : disponible au A310

Récupération de données d'un disque dur d'un portable, d'un macintosh ou d'un ...

  • Vous pouvez récupérer des données d'un disque dur (en bon état) d'un portable, d'un macintosh ou d'un ... avec le boitier spécial pour disque dur (disponible au A310), le lecteur CD/DVD externe (disponible au A310) et les machines-clients-nfs à condition que vous ayez votre disque dur à portée de votre main.
  • Si vous connaissez un dépanneur à l'extérieur, vous pouvez déposer une demande d'achat ou remboursement + devis auprès d'Antonia.Wilk@lipn.fr ou Aimé.Bayonga@lipn.fr.

Les services de reprographie

Comment utiliser le service de reprographie de l'Institut Galilée

Voici le format à suivre si vous avez beaucoup d'impressions/photocopies à faire à l'institut Galilée.

Adresser votre demande de reprographie à reprographie-courrier1.galilee@univ-paris13.fr

Exemple de contenu :

  • pour l'enseignement :

Date souhaitée : 4 septembre 2009

Licence 1ère année

tronc commun

Nom : Pierre Boudes

N° poste 4067

Document : TD/TP 4 info

Nombre de pages : 4

Nombre d'exemplaires total : 240 (à regrouper en 8 paquets de 30 exemplaires)

Format : A4

recto-verso agrafé


  • pour la recherche :

Date souhaitée : 4 septembre 2009

LIPN

Nom : Pierre Boudes

N° poste 4067

Document : Thèse

Nombre de pages : 130

Nombre d'exemplaires total : 2

Format : A4

recto-verso agrafé

et évidemment attachez les fichiers à imprimer au format pdf ! Utilisez prioritairement le Service de Reprographie de l'Institut Galilée plutôt que les photocopieurs/imprimantes du LIPN, même pour les petits tirages !

Les nouveaux horaires d'ouverture de la reprographie de l'Institut Galilée sont du lundi au vendredi : de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures.

Délais de tirage :

de 1 à 10 pages entre 10 et 100 exemplaires : 24 heures,

de 10 à 50 pages pour 50 exemplaires : + de 24 heures,

+ de 50 pages (thèses, rapports, polycopiés) : 1 semaine.

Comment utiliser le service de reprographie de l'IUT

Les personnes de l'IUT peuvent évidemment reprographier pour la recherche à la repro de l'institut Galilée. Pour les impressions liées à l'enseignement, c'est au service reprographie de l'IUT qu'il faut s'adresser (salle O100 à l'IUT, courrier électronique: repro@univ-paris13.fr). Le mail doit comporter le même genre d'informations que ci-dessus (département, nombre d'exemplaires, nombre de pages, finition (R/V, agrafé)) mais n'a pas de format imposé.

Les nouveaux horaires d'ouverture de la reprographie de l'IUT sont du lundi au vendredi : de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures.

Faire imprimer un poster

Dorénavant, vous pouvez faire imprimer vos posters sur le campus à la reprographie centrale. En général, c'est fait dans la journée.

On peut faire des posters du A3 à A0. Le format demandé est du pdf.

Les contacts à la repro centrale sont Nicolas ou Olivier au 3061 et le mail : dir-rpo@univ-paris13.fr

Donc, plus besoin de bon de commande. Ca sera facturé directement au labo plus tard, vous ne vous occupez que de votre poster.

Comment utiliser les photocopieurs du laboratoire

En préambule, un message de notre directeur, Christophe Fouqueré : « Je me permets de vous rappeler que les photocopieuse et imprimantes du du LIPN doivent être utilisées pour vos activités de recherche, et non pas pour votre enseignement. Utiliser uniquement les reprographies de l'IUT ou de l'Institut Galilée pour vos tirages d'enseignement. Enfin, préférez toujours utiliser la reprographie plutôt que de tirer en multiples exemplaires sur une imprimante. De même si vous souhaitez imprimer un gros volume de pages (thèse, livre), vous pouvez le faire en envoyant électroniquement votre demande à la reprographie de l'Institut Galilée. Cela évitera de bloquer l'imprimante pour les utilisateurs suivants. »'

Pour le photocopieur A100, taper sur : clé 368 clé

Pour le photocopieur B200, taper sur : clé 036872 clé

Pour le photocopieur qui se trouve en salle B312. Le code à utiliser est :

pour la recherche :

gestion du LIPN : 35901

LCR : 35902

OCAD : 35903

RCLN : 35904

A3 : 35905

pour l'enseignement :

en L1/L2/L3 : 35791

en MI1 : 35792

en MMI : 35793

en ILOG : 35794

en MI2 EID : 35795

en MI2 MICR : 35796

Les photocopies effectuées, n'oubliez pas d'appuyer sur la touche C. Merci de respecter l'affectation des codes aux différents comptes ! Utilisez la reprographie !


Bibliothèques

Voir la page dédiée aux bibliothèques / mots de passe pour accéder au revue / dépôt sous HAL.

Questions liées au site web (public, privé) du LIPN

Pour ne pas surcharger d'avantage cette page, les informations liées au web (intranet/extranet, votre public_html/, page personnelle, .htaccess, dépôt subversion/svn/track) sont regroupées dans la page FAQ pour les questions liées au web du LIPN.

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