A. Dupont-Bouillard, P. Fouilhoux, R. Grappe, M. Lacroix
Discrete Applied Mathematics, Vol. 377, pages 380-389 (2025) link, version arXiv
Mon domaine de recherche est l’optimisation combinatoire et la programmation mathématique. Mes activités de recherche sont de deux types.
Je m'intéresse à l'étude polyédrale issue de l'étude des solutions de problèmes d’optimisation combinatoire. Je m'intéresse à la recherche d'inégalités et de facettes permettant d'obtenir une caractérisation, même partielle, de l'enveloppe convexe des solutions d'un problème. Je m'intéresse au développement d’algorithmes de résolution efficaces, basés notamment sur cette description partielle. Je cherche également à caractériser certaines propriétés d'intégralité, notamment la totale duale intégralité et la box-totale duale intégralité de certains polyèdres ou systèmes d'équations linéaires définissant les solutions de problèmes d'optimisation combinatoire.
Je m'intéresse aussi à l'intégration de l'intelligence artificielle, notamment de réseaux de neurones, dans les solveurs ou algorithmes d'optimisation combinatoire ou de programmation mathématique. En effet, ces algorithmes, même lorsqu'ils sont exacts, reposent sur de nombreuses décisions heuristiques, ce qui peut impacter fortement leur efficacité. L'intégration de réseaux de neurones permet d'améliorer ces décisions heuristiques.