./.

Jean-Christophe Dubacq

Jean-Christophe Dubacq est maître de conférences au LIPN.

Accessoirement, de temps en temps, il fait:

Étude de performance des systèmes de découverte de ressources

Les grilles de PC (Desktop Grid) sont une technologie qui consiste à exploiter des ressources géographiquement dispersées, pour traiter des applications complexes demandant une grande puissance de calcul et une capacité de stockage importante. Cependant, comme le nombre de ressources augmente, les besoins de changement d'échelle, d'auto-organisation, de reconfiguration dynamique, de décentralisation et de performance deviennent de plus en plus indispensables. Comme ces propriétés sont présentes dans les systèmes P2P (pair-à-pair), la convergence des grilles et des systèmes P2P semble naturelle. Dans ce contexte, l'article évalue l'adaptation au changement d'échelle et la performance des outils P2P pour la publication/découverte de services. Trois bibliothèques sont évaluées à cet effet: Bonjour, Avahi et Pastry. Nous étudions leur comportement vis à vis des critères qui sont le temps écoulé pour l'enregistrement des services et le temps nécessaire pour en découvrir de nouveaux. Notre objectif est d'analyser ces résultats afin de choisir le meilleur protocole que nous pourrons utiliser à terme afin de créer un intergiciel décentralisé pour les Desktop Grid.

lire la suite

JAC 2008

À l'occasion du départ à la retraite de mon directeur de thèse Jacques Mazoyer a été organisée une conférence très sérieuse sur les thématiques qui lui sont chères, liées en particulier aux automates cellulaires. De nombreux intervenants extérieurs étaient là (venant de France bien sûr, mais aussi de Finlande ...

lire la suite

Arbre généalogique

Grâce aux recherches d'un ami, j'ai pu extraire et reconstruire mon arbre généalogique scientifique : on remonte ainsi de moi à mes directeurs de thèse, d'eux à leur directeur de thèse, etc.

Contrairement à un arbre généalogique classique, il arrive qu'on ait deux directeurs, mais on en ...

lire la suite

Renpar 18

Je me suis rendu à Renpar 18, rencontres francophones du parallélisme. La conférence avait lieu à Fribourg (Suisse) cette année. Les exposés en séance plénière étaient très intéressants. J'ai particulièrement apprécié le deuxième (un rappel sur l'informatique dans les années 50, avec détails sur l'assembleur de l ...

lire la suite

Étude de la NP-complétude du compactage de tables

Le problème du compactage de tables consiste à trouver les recoupements maximums dans des tables aléatoires, c'est-à-dire des tables qui permettent en fonction de conditions initiales de donner une liste coefficientée de résultats possibles. Par exemple, dans un jeu qui ressemblerait aux dames avec des pions rouges et bleus et un dé à six faces, il pourrait y avoir une table qui nous dit que sur un jet de dé, si nous avons un pion bleu qui arrive sur un pion rouge, sur un 1, les deux sont éliminés, sur un 2 ou un 3, le pion rouge reste et sinon, le pion bleu prend la place ; alors que si un pion rouge arrive sur un bleu, les résultats 1 à 4 donnent le pion rouge vainqueur et 5 et 6 le pion bleu. Le compactage dans le cas précédent consisterait à dire qu'on lance un dé, qu'on garde la table comme elle est pour le premier cas, que l'on ajoute +2 dans le deuxième cas, et que sur un résultat de 7 ou 8 c'est le pion rouge qui gagne.

Nous avons montré (avec Jean-Yves Moyen que le problème est NP-complet dans le cas général, et étudié certaines des restrictions du problème.

lire la suite

Accès à d'autres pages: