En-tête du premier livre

La lettre L en cadeau E CHAMP FLEURY est le livre de "l'esprit des lettres" de la Renaissance française. Son auteur, Geofroy TORY, né à Bourges vers 1480 d'une famille de vignerons, est mort imprimeur du roi et libraire patenté à Paris, en 1533.

Geofroy Tory participa au courant (qui entraîna aussi les Estienne et les Garamond) tendant à établir une orthographe adaptée à la prononciation et à "mettre en ordre" la grammaire du français. Son oeuvre, actuellement considérée comme étant assez faible, a cependant laissé des traces importantes dans l'écriture de notre langue, en y introduisant l'usage des accents, de la cédille et de l'apostrophe.

En 2003, pour me distraire de préoccupations plus inquiétantes, j'ai "regravé" les caractères du CHAMP FLEURY à la règle et au compas, et quelques courbes de Bézier, et leur ai adjoint des commentaires extraits du texte. Une lecture-exposition de ce travail, devant un public d'amis d'abord perplexes, se poursuivit dans une ambiance très enthousiaste !


Bibiographie.