Projets Ingénieurs Sup Galilée (INFO2)

dernière mise à jour : 25/5/12

Actualités

Date Sujet Contenu
25/5/12 Info clients, élèves, suivi Proposition d'Horaires de passage pour le 29/5/12 matin et après-midi :
Matin (amphi Euler) : 09h00 Robots, 09h40 Gestion de ressources, 10h20 Plateforme didactique, 11h00 Réseau social e-learning.
Après-midi (salle machine G210) : 13h40 Robots, 14h20 Gestion de ressources, 15h00 Plateforme didactique, 15h40 Réseau social e-learning
14/5/12 Info clients, élèves, suivi Proposition d'Horaires de passage pour le 15/5/12 : 13h45-14h15 Robots, 14h15-14h45 Gestion de ressources, 15h00-15h30 Plateforme didactique, 15h30-16h00 Réseau social e-learning.
26/3/12 Info clients, élèves, suivi Proposition d'Horaires de passage pour le 26/3/12 : 13h45-14h15 Plateforme didactique, 14h15-14h45 Gestion de ressources, 15h15-15h45 Robots, 15h45-16h15 Réseau social e-learning.
20/2/12 Info clients, élèves, suivi Proposition d'Horaires de passage pour le 21/2/12 : 13h45-14h15 Réseau social e-learning, 14h15-14h45 Robots, 14h45-15h15 Plateforme didactique, 15h30-16h00 Gestion de ressources.
18/1/12 Info élèves Nouvelles séances de cours programmées les 6, 13 et 20 mars.
16/1/12 Info clients, élèves, suivi Proposition d'Horaires de passage pour le 17/1/12 : 13h45-14h15 Réseau social e-learning, 14h15-14h45 Robots, 14h45-15h15 Plateforme didactique, 15h30-16h00 Gestion de ressources.
16/1/12 Info clients, élèves, suivi Les soutenances pour la livraison finale se dérouleront le mardi 29 mai (et non plus le jeudi 31 mai, comme cela était intialement prévu).
1/12/11 Info clients, élèves, suivi Horaires de passage pour le 2/12 : 15h30-16h00 Réseau social e-learning, 16h00-16h30 Gestion de ressources (en attente de confirmation), 16h30-17h00 Robots, 17h15-17h45 Plateforme didactique.
1/12/11 Info élèves Nouvelles séances de cours programmées les 7 et 14 février.
30/11/11 Info clients, élèves, suivi Réception des réponses.
17/11/11 Info clients, élèves, suivi Attribution définitive des projets.
17/11/11 Info groupes Changement d'horaire et de salle pour la séance du 17/11/11 : 15h30-17h00 salle G011.
16/11/11 Info clients, élèves, suivi Réception des pré-réponses.
28/10/11 Info clients, élèves, suivi Changement de salle pour la séance du 28/10/11 : amphi Darwin.
28/10/11 Info clients Clôture de l'appel à projets.
21/9/11 Info clients Lancement de l'appel à projets. Date limite de soumission : 20/10/11.

Principe

Objectifsmenu

Vous réalisez un projet informatique en équipe, de la réponse à appel d'offre à la livraison finale. Chaque projet sera réalisé par une équipe de 4 ou 5 étudiants. Au sein de cette équipe, si tout le monde participe à toutes les phases d'élaboration du projet, vous devrez néanmoins vous répartir certains rôles clé. C'est aussi à vous de vous organiser de sorte à respecter les délais de livraison.

Pour vous aider, une équipe de suivi composée d'enseignants est à votre disposition. Notre rôle est de vous guider tout au long de la réalisation du projet. Nous intervenons de différentes façons : enseignements, réunions du comité de pilotage (en présence du client)… et plus généralement, nous sommes là pour répondre à vos questions (pas la peine d'attendre une réunion programmée pour venir nous voir / nous contacter) !

Le comité de pilotage est constitué pour chaque projet de l'équipe projet (vous !), du client et de l'équipe de suivi. Ses réunions correspondent à la remise de documents qui ponctue chaque cycle de livraison ou phase d'avancement du projet. Vous y présentez votre travail et le rôle de ce comité est de valider chacune de ces phases, avec un éventuel recadrage si besoin.

Organisation des équipes projetmenu

Attribution des rôles au sein des équipes, pour tous les projets : Selon le projet :

Équipe de suivimenu

Une équipe de suivi est constituée pour vous accompagner dans toutes les phases du projet, animée par Thierry Hamon, Sophie Toulouse.

Mode d'attribution des projets (phase d'avant-vente)menu

Documents livrables (phase de production)menu

À chaque réunion du comité de pilotage correspond un livrable (remise de document & logiciel selon avancement). Vous devez respecter pour ces livraisons les consignes suivantes :

Méthodologie adoptéemenu

Orientée besoin & maîtrise du risque :

Ils l'ont fait par le passé

Animation projets 2010-2011menu

Projets & groupes 2011-2012

Appel à projets 2011-2012menu

L'appel à projets 2011-2012 est clos.

Sujets 2011-2012menu

Projets proposés:

Groupes 2011-2012menu

groupe membres projet sujet de synthèse
1 BORDIAUX Jérémy, BOSSIA Dedy Nesson, SONKO Youssoupha, TLAGHI Yahya, WALTER ROUDOLPHE Moutongo Edimo Réseau social e-learning EAI, ERP, BPM... décrypter ?
2 BELLINI Quentin, GNANAKULENTHIRAN Anitha, GOVINDEN Johana, MEZINE Ahcene, TIMZOUERT Chabane Plateformes robots Cycle en V vs. UP vs. Scrum ?
3 GHACHI Akim, KOZAK Geoffrey, RIO Alexandre, RUBIANO Thomas Plateforme didactique Le MDM, c'est quoi ?
4 AZOULAI Kévin, BROCHOT Victor, GONG Ye, MOUSSAVOU Iris Gestion de ressources Les architectures orientées service (SOA)

Rendusmenu

Calendrier 2011-2012

Phase d'avant-ventemenu

Livrable (documentation) et réunion associés.

Phase de productionmenu

dateobjethorairesalledate remise
vendredi 2/12/11 présentation de la réponse 13h45-18h45 C214 30/11/11midi
mardi 17/1/12 initialisation 13h45-18h45 amphi Darwin 13/1/12midi
mardi 21/2/12 élaboration 1 13h45-18h45 amphi Darwin 17/2/12midi
mardi 27/3/12 élaboration 2 13h45-18h45 amphi Darwin 23/3/12midi
mardi 15/5/12 construction 1 (démo) 13h45-18h45 amphi Darwin 11/5/12midi
jeudi 31/5/12mardi 29/5/12 construction 2
(présentation)
8h30-11h45 amphi Darwin Euler 30/5/12 28/5/128h00
jeudi 31/5/12mardi 29/5/12 construction 2
(démo)
13h45-18h45 salle machine G208 G210 30/5/12 28/5/128h00

Livrables et réunions associés.

Documentation attendue tout au long de la phase de production.

Formationmenu

Conduite et gestion de projet

Vue globalemenu

Attention, des conférences sont encore en cours de programmation.

datenatureobjetheuresallesont concernés
vendredi 16/9/11 cours introduction projets - définition des équipes - distribution des sujets de synthèse méthodologie 13h45 - 17h00 C216 élèves
mercredi 19/10/11 remise (à suivi seulement) sujets de synthèse méthodologie avant midi - élèves
jeudi 20/10/11 projet cloture de l'appel à projets (3 pages max.) 23h59 - clients
vendredi 21/10/11 cours méthodologie (10 pages max.) 17h15 - 18h45 amphi Darwin élèves
vendredi 28/10/11 projet présentation de leur sujet par les clients 13h45 -18h45 amphi Darwin client, élèves, suivi
vendredi 4/11/11 remise classement de tous les sujets avant midi - élèves
mercredi 16/11/11 livraison pré-réponse aux deux premiers sujets avant midi - élèves
vendredi 18/11/11 cours attribution des sujets 13h45-15h15 15h30-17h00 salle G011 élèves
mercredi 30/11/11 livraison réponse définitive avant 12h00 - élèves
vendredi 2/12/11 projet réponse définitive 13h45-18h45 C214 client, élèves, suivi
mercredi 14/12/11 livraison (à suivi seulement) initialisation avant 12h00 - élèves
vendredi 16/12/11 cours initialisation 13h45 - 15h15 G106 élèves
vendredi 13/1/12 livraison initialisation avant 12h00 - élèves
mardi 17/1/12 projet initialisation 13h45-18h45 amphi Darwin client, élèves, suivi
mardi 7/2/12 conférence conduite de projet 13h45-17h00 amphi ? élèves
mardi 14/2/12 conférence conduite de projet 13h45-17h00 amphi Darwin élèves
vendredi 17/2/12 livraison élaboration 1 avant 12h00 - élèves
mardi 21/2/12 projet élaboration 1 13h45-18h45 amphi Darwin client, élèves, suivi
mardi 6/3/12 cours prog. Web 13h45-17h00 salle machine élèves
mardi 13/3/12 cours prog. Web 13h45-17h00 salle machine élèves
mardi 20/3/12 cours prog. Web 13h45-17h00 salle machine élèves
vendredi 23/3/12 livraison élaboration 2 avant 12h00 - élèves
mardi 27/3/12 projet élaboration 2 13h45-18h45 amphi Darwin client, élèves, suivi
mercredi 2/5/12 livraison (à suivi seulement) construction 1 avant 8h00 - élèves
jeudi 3/5/12 cours construction 1 8h30 - 11h45 salle TP G208 élèves, suivi
vendredi 11/5/12 livraison construction 1 avant 12h00 - élèves
mardi 15/5/12 projet construction 1 13h45-18h45 amphi Darwin client, élèves, suivi
mercredi 30/5/12 lundi 28/5/12 livraison construction 2 avant 8h00 - élèves
jeudi 31/5/12 mardi 29/5/12 projet construction 2 (présentation) 8h30-11h45 amphi Darwin Euler client, élèves, suivi
jeudi 31/5/12 mardi 29/5/12 projet construction 2 (démo) 13h45-18h45 salle TP G208 G210 client, élèves, suivi

Livrables

Vue généralemenu

Le projet est divisée en la phase d'avant-vente et 5 itérations de production, dont les objectifs sont imposés a priori, indépendamment du projet. Tout au long du projet :

Cas spécifique de la réponse à appel d'offremenu

Document d'appui (et plan indicatif) : polycopié "Réponse à appel d'offre". Ci-suivent, quelques consignes (et autres écueils à éviter).

Chiffrage & organisationmenu

Expression du besoin et sa réponsemenu

Réunion associée à la remise de la réponse

30 minutes, réunion "classique" : présentation de chacun des membres du comité de pilotage, discussion autour du cahier des charges.

Productionmenu

Organisation en 5 cyclesmenu

Analyse fonctionnelle (description des cas d'utilisation) Architecture globale (composants et leur communication) Architecture détaillée (implémentation des cas d'utilisation) Déploiement (packaging, installation en environnement client)
Initialisation diagramme des cas d'utilisation, hiérarchisation des cas d'utilisation, description détaillée des cas les plus prioritaires (10%-15% des cas) conception
Élaboration 1 description détaillée des cas prioritaires (20%-50% des cas) prototype conception des cas les plus prioritaires (10%-15% des cas)
Élaboration 2 description détaillée (50%-80% des cas) intégration des cas les plus prioritaires (10%-15% des cas) développement des cas les plus prioritaires (10%-15% des cas), conception des cas prioritaires (15%-40% des cas)
Construction 1 description détaillée de tous les cas intégration des cas prioritaires (30%-50% des cas) développement des cas prioritaires (40%-60% des cas), conception (60-80% des cas) test d'intégration en environnement client
Construction 2 intégration de tous les cas conception de tous les cas installation en environnement client, recette des cas prioritaires (20-40% des cas)

Réunions initialisation, élaboration 1, élaboration 2menu

30 minutes, point d'avancement, préparer une présentation de 10 minutes (1 ou plusieurs intervenants).

Réunion construction 1menu

30 minutes, point d'avancement, la présentation (de 10 minutes) doit comporter / s'appuyer sur une animation vidéo (de 5 minutes).

Réunion construction 2menu

Le matin : 30 minutes, bilan du projet à présenter en 15 minutes (dont 5 minutes d'animation vidéo ; tous les membres du projet doivent parler).

L'après-midi : 30 minutes, démonstration de 20 minutes à préparer.

Documentation

Le contenu des documents est de deux ordres :

Consignes générales (documents et documentation du code)menu

En entêtes, toujours faire apparaître (cartouche mis à jour au fur et à mesure des évolutions) : Quelques règles de bon sens :

Applicationmenu

Une application est définie par : Ainsi, la réalisation d'un projet comprend la fourniture de différents composants : Consignes :

Gestion de projetmenu

Les aspects liés à la conduite de projet sont essentiellement adressés à l'équipe de suivi (hiérarchie production, partie commerciale), qui relaie l'information utile au client. On distingue deux niveaux de planification et suivi : Cette distinction correspond à deux niveaux de granularité différents : Consignes :

Support

Projets antérieursmenu

Softs, composants, outilsmenu

Documentation & Bibliographiemenu

Sophie Toulouse, LIPN - Institut Galilée
+33.1.49.40.40.73 (tel.) - Bureau A103
sophie.toulouse 'at' lipn.univ-paris13.fr