Bienvenue! Vous êtes un étudiant au diplôme universitaire de technologie (DUT) d’informatique de l’institut universitaire de technologie (IUT) de Villetaneuse.
C’est un moment important : un nouveau départ, bac en poche, vers vos études supérieures. C’est aussi un choix personnel, celui de la filière informatique. Il faut saisir cette opportunité. Nous sommes là pour vous y aider.
Au sein de l’université Paris 13, dont il partage l’ambition et les ressources scientifiques, l’IUT vous offre un environnement structuré, permettant un suivi personnalisé de vos études. Le contrôle continu, l’encadrement pédagogique, la semestrialisation nous permettent de faire régulièrement, avec vous, le point sur vos progrès. C’est aussi l’occasion de nous faire part de vos éventuelles interrogations : responsable de département, directeur des études, enseignants, nous sommes à votre écoute – n’hésitez pas à venir nous voir.
Ce document résume nos principales attentes : lisez-le, conservez-le, il vous servira de fil directeur durant ces premiers mois. Nous allons beaucoup insister, durant tout ce premier semestre sur votre assiduité, votre persévérance et la nécessité de vous adapter au rythme de travail. C’est indispensable pour vous permettre de bien démarrer en informatique. Mais ce qui est essentiel est votre motivation. Chaque année, les étudiants qui obtiennent leur DUT à Villetaneuse se voient proposer un emploi, certains l’acceptent, d’autres choisissent de poursuivre leurs études : alors faites comme eux, prenez vos études en main !
Vos interlocuteurs
- Responsable du département : Jean-Christophe.Dubacq
- Les interlocuteurs pédagogiques de la formation initiale
- Responsable du premier semestre : Guillaume.Santini
- Responsable du deuxième semestre : Olivia.Ayme
- Responsable de la deuxième année : Hocine.Abir
- Les interlocuteurs pédagogiques de la formation en alternance
- Responsable du premier semestre : Laurent.Audibert
- Responsable du deuxième semestre : Oriane.Deseilligny
- Le secrétariat
- Rosemonde.Bongengwa et Christelle.Villers pour la formation initiale
- Princia.Diarrassouba pour l’alternance
- Sylvie.Cardoso pour la poursuite d’études et les stages
Ces interlocuteurs sont très précieux. Parce qu’ils ont beaucoup de chose à faire, en formation initiale, toujours commencer en cas de problèmes dans un module précis par aller voir le responsable de votre module:
- M1101: Jean-Christophe.Dubacq
- M1102: Frederique.Bassino
- M1103: Mathieu.Lacroix
- M1104: Mustapha.Lebbah
- M1105: Marcel.Bosc
- M1106: Mathieu.Lacroix
- M1201: Jean-Claude.Roy
- M1202: Marc.Bonino
- M1203: David.Flacher
- M1204: David.Flacher
- M1205: Christele.Couleau
- M1206: Valerie.Capdeville
- M1207: Olivia.Ayme
Chaque enseignant, chaque secrétaire est joignable par courrier électronique à l’adresse : prenom.nom. Ne vous attendez pas à trouver les gens dans leur bureau, ils ont tous beaucoup de cours ou beaucoup d’autres activités (chercheurs par exemple), et prenez un rendez-vous systématiquement.
Vous insérer dans le département
Le secrétariat
Quatre secrétaires sont présentes au département (noms et bureaux à la page précédente), chacune avec des tâches spécifiques. Les horaires d’ouverture du secrétariat aux étudiants sont affichés ; vous devez impérativement les respecter.
Vous pourrez déposer au secrétariat (ou dans la boîte réservée à cet effet dans la porte) les attestations diverses, les justificatifs d’absences ainsi que les devoirs à remettre aux enseignants en dehors des séances de travaux dirigés. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre groupe ainsi que le nom du destinataire du document.
Rôle des différents responsables
Pour tout problème d’enseignement, adressez-vous d’abord à votre enseignant, ensuite à votre directeur des études. Dans le cas d’un problème touchant à la scolarité : absences répétées, maladie, difficulté à suivre, contactez le directeur des études. En cas de problème plus grave, adressez-vous au responsable du département.
Le conseil de département
Le conseil de département est une instance qui regroupe étudiants, enseignants et secrétaires. Il discute une fois par semestre des activités du département et vote le contrôle des connaissances. Ces discussions servent à améliorer l’environnement de travail, à répondre à différents problèmes que vous rencontreriez... Il est important que la voix des étudiants s’y fasse entendre collectivement. Les décisions les plus importantes, comme la modification des conditions d’études, y sont prises.
Pour cela, vous pouvez vous y faire élire pour représenter vos camarades. Si vous n’êtes pas élu, il est important d’informer vos camarades élus des questions/problèmes que vous souhaiteriez y voir discuter.
Ce conseil comprend 8 étudiants élus, 8 enseignants élus, des membres de droit et des membres invités. Les élections sont prévues vers fin septembre ou début octobre. 3 élus et 3 suppléants sont issus du premier semestre de la formation initiale.
Vous informer
Le portail de l’ENT (espace numérique de travail) vous permet d’accéder à l’emploi du temps en ligne, aux messages d’alerte, à vos absences, à vos notes en temps réel, à vos bulletins, à certains polycopiés, à vos fichiers en salle machine ainsi qu’à la boîte mail grâce à laquelle vos enseignants peuvent communiquer avec vous. Ces outils sont très importants, ne les négligez pas et prenez l’habitude de consulter régulièrement ces informations ainsi que votre boîte mail. Régulièrement: comprendre au moins une fois par jour (sauf le week-end, et encore).
Un guide des usages numériques vous a été attribué lorsque vous vous êtes inscrits. Gardez le précieusement. De nombreux services vous sont offerts.
Les panneaux d’affichage situés sur le rond point à la jonction des couloirs T et Q contiennent des informations diverses, certaines de dernière minute : consultez-les aussi quotidiennement (à chaque fois que vous y passez). Pour les questions pédagogiques non affichées (difficultés, organisation, rattrapages), c’est à vous de prendre contact sans tarder avec le directeur des études et vos enseignants.
Je prends le temps de bien répéter : c’est, pour beaucoup de questions où c’est vous qui êtes en difficulté, c’est à vous de prendre
Comprendre l’organisation de l’enseignement
Le programme pratiqué dans le département n’est absolument pas secret: il fait même l’objet d’une publication au Bulletin officiel (les morceaux intéressants sont les fiches par module à la fin).
Le DUT en formation initiale est divisé en 4 semestres. Vous commencez en S1.
Les semestres contiennent des modules, des matières avec un responsable (parfois deux), une quantité de cours et de séances de TD. Les modules sont rassemblées en UE (unités d'enseignement). Il y en a 2 chaque semestre en première année (informatique et connaissances complémentaires) et 3 en deuxième année (informatique, connaissances complémentaires et projets ou stage).
Au premier semestre
L’UE1 concerne l’informatique (travaux dirigés et travaux pratiques en salles machines) :
- Introduction aux systèmes informatiques
- Introduction à l'algorithmique et à la programmation, structures de données et algorithmes fondamentaux
- Introduction au web et aux outils numériques de communication
- Fondement des Bases de données
- Projet de découverte
L’UE2 comprend les autres matières que l’informatique:
- Mathématiques (cours magistraux, travaux dirigés) avec Mathématiques discrètes et algèbre linéaire
- Environnement économique (cours magistraux, travaux dirigés)
- Fondamentaux de la communication (travaux dirigés)
- Anglais (travaux dirigés)
- Connaissance du monde professionnel
Après
Au début de la deuxième année, vous serez orienté dans l'un des deux parcours existants au département: le parcours IPI (insertion professionnelle immédiate, dit aussi « parcours court ») ou le parcours LP (dit aussi « parcours long »). Il y a peu de différences en S3, plus en S4 (un peu plus de mathématiques et de l'informatique plus orientée vers la théorie dans le parcours long). La différence principale à part les quelques modules qui diffèrent est que nous ne donnerons pas d'avis favorable pour les écoles d'ingénieur aux parcours court.
En deuxième année, au semestre 4, une grosse différence est l'existence d'un stage de 10 à 12 semaines, qui occupe une part très importante de l'UE3. Des vacances de Pâques (que vous n'aurez probablement pas) au mois de juin, vous serez dans une entreprise (trouvée par vos soins, avec notre concours) pour faire vos premières réalisations professionnelles en informatique.
Les groupes et les divisions
La plupart des enseignements se font en groupe d'un maximum de 26 étudiants. La promotion de S1 représente 6 groupes : A1, A2, A3, B1, B2, B3. Pour des raisons d'organisation, les groupes A fonctionnent souvent avec un emploi du temps similaire entre eux, de même que les groupes B.
Certains cours prendront la forme de cours magistraux, dans de grands amphithéâtres où toute la promotion est rassemblée; vous êtes alors en promotion complète (S1).
D'un semestre à l'autre, les groupes ne sont pas forcément conservés. Leur nombre peut d'ailleurs varier.
Les affectations dans les groupes sont obligatoires et définitives. Elles sont faites par le directeur des études en début de semestre.
Contrôle de présence
L'IUT fonctionne sous le régime du contrôle continu : la présence est obligatoire à tous les enseignements. Vos enseignants contrôleront votre présence et les noteront dans une base de données accessible sur le portail (accessible par chacun, pour ce qui le concerne). Les absences et retards répétés peuvent entraîner un redoublement d’office ou une exclusion. Au-delà de 9 absences, vous pouvez en effet être déclaré défaillant et ne pas obtenir votre semestre, quels que soient vos résultats.
Si votre absence rentre dans les cas de justifications : arrêt maladie, convocation impérative (administration, préfecture...), fête religieuse reconnue par l'éducation nationale, décès dans la famille proche, vous devez aller sur le portail, remplir le formulaire de déclaration d'absence, l'imprimer et l'apporter au secrétariat avec la copie du justificatif.
Ceci est à faire dans les 3 jours suivant votre absence. Au-delà, votre absence ne sera pas considérée comme justifiée, ni justifiable.
Nous comprenons que des fois, il est difficile d'avoir des justificatifs pour des situations délicates. C'est pour cela que c'est à partir de 10 absences que vos études peuvent être sanctionnées, et non pas 1. Autrement dit :
Justifiez tout ce qui peut l'être, et ne comptez pas sur les 9 absences comme des vacances supplémentaires.
Si vous êtes absnt à un cours ou un TD, vous devez :
- Vous excuser auprès de votre enseignant ou chargé de TD habituel, parce que c'est poli, et que la politesse dans la vie professionnelle, c'est important.
- Si vous avez un justificatif, aller sur le portail et remplir le formulaire d’absence, joindre le justificatif de l’absence et remettre le tout au secrétariat dans un délai de 72h à compter du dernier jour d'absence.
- En cas d'absence prolongée, prévenir le directeur des études (Guillaume.Santini).
- Rattraper le cours ou TD par vos propres moyens. Il ne sera pas refait pour vous, et c'est une justification d'absence à l'événément, pas d'ignorance de son contenu.
Si vous êtes absent à un contrôle, vous devez en plus :
- Signaler dès que possible votre absence au responsable du cours (pas forcément votre chargé de TD, voire plus haut pour les contacts)
- Signaler dès que possible votre absence au secrétariat et au directeur des études
- La limite des 72h est encore plus importante dans ce cas. Vous aurez 0 si vous n'avez pas de justification.
Si vous avez justifié votre absence à temps, un contrôle de rattrapage peut être organisé par le responsable de la matière. Il ne le sera que si vous le sollicitez, à moins que la note à ce contrôle ne soit « banalisée », c'est à dire que la note ne compte pas dans votre moyenne. On ne peut banaliser plus du tiers des coefficients d'un module.
Si vous n’avez pas fourni de justificatif dans le délai imparti ou que la justification n’est pas valable, vous aurez 0/20.
En outre, l'obligation d’assiduité implique que passée la tolérance de 9 demi-journées d'absences, aucun certificat d’assiduité ne sera délivré (pour faire valoir vos éventuels droits au CROUS ou justifier de votre présence auprès de la Préfecture). Encore une fois : ces 9 demi-journées d'absences sont permises pour « absorber » les impératifs ne rentrant pas dans les justifications habituelles et listées sur le portail : ce ne sont pas des autorisations à rester chez vous pour votre plaisir.
Comprendre votre évaluation
Organisation du contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est organisé sous forme de contrôle continu avec plusieurs types de notations :
- Contrôles courts : Ces contrôles sont organisés soit sur les plages habituellement réservées aux cours d’amphi (1h environ par matière), soit pendant les séances de Travaux Dirigés, éventuellement le jeudi après midi. Le responsable de la matière vous préviendra et les dates seront affichées.
- Contrôles longs (durée 2 à 3h) : Il existe une semaine de contrôles longs en fin de semestre pour les matières qui ont duré tout le semestre. Pour les matières terminant plus tôt, les contrôles longs peuvent être organisés au cours du semestre.
- Notes de TD ou de projet : Dans certaines matières, il existe une note de TD dont les modalités d’attribution sont déterminées par le responsable de la matière. D’autres matières donnent des devoirs/projets… dont les notes entrent dans la note globale.
Un document expliquant l’évaluation de chaque matière (nombre et types des contrôles, coefficients…) sera affiché ici quand le premier conseil de département le votera.
Évaluation
Pour obtenir le semestre, il faut avoir au moins 10/20 de moyenne générale et au moins la barre de 8/20 à chaque unité d’enseignement (UE).
Il est possible de compenser une mauvaise moyenne générale (moins que 10/20) au semestre suivant, si la moyenne générale des deux semestres est elle ≥10. Par contre, on ne peut pas compenser une barre manquante.
À la fin de chaque semestre, le jury de l'IUT vous donne un conseil (continuer, redoubler, se réorienter). Il peut aussi vous offrir plusieurs possibilités (certaines sont obligatoires et légales ; d'autres sont à son initiative, comme par exemple la plupart des autorisations de redoublement).
Si un semestre est redoublé, on ne conserve que les notes d'UE qui sont validées (au moins 10). Ainsi, un étudiant qui rate avec 9,5 dans ses deux UE ne conserve rien ; celui qui a eu 10,5 et 8 pourra en conserver une.
Il faut avoir obtenu tous les semestres pour obtenir le DUT. Qu'il en manque un (résultats insuffisants, trop grand nombre d'absences etc), et le DUT n'est pas obtenu.
Un étudiant ne peut redoubler qu’au plus deux semestres pour avoir son DUT.
Le semestre de renforcement
Une nouvelle procédure mise en place en 2013—2014 propose un semestre de renforcement à certains étudiants dont le profil nous paraît adapté (décision souveraine et ne souffrant pas de contestation). Ce semestre en parallèle du S2 normal permet de repasser certains modules d'informatique du S1 et certains du S2 (en enlevant les autres modules d'informatique du S2) et une partie des autres matières du S2. Les étudiants qui satisfont au critères avec ces modules remplacés sont autorisés à redoubler automatiquement, et les modules (et non les UE) supérieurs à 10 sont conservés lors du redoublement.