Je me suis rendu à Renpar 18, rencontres francophones du parallélisme. La conférence avait lieu à Fribourg (Suisse) cette année. Les exposés en séance plénière étaient très intéressants. J'ai particulièrement apprécié le deuxième (un rappel sur l'informatique dans les années 50, avec détails sur l'assembleur de l'IBM 850), et le troisième était aussi assez remarquable (le directeur de Mandriva parlait de comment faire du développement de logiciel libre dans un milieu d'entreprise — certes sans citer Debian).
Heithem Abbes, un doctorant tunisien avec qui je travaille, avait un exposé qui s'est bien passé (peu de questions, en fait).
Nous avons pu également voir beaucoup de gens qui tournaient dans les mêmes aires scientifiques que nous, et commencer à bâtir des collaborations avec des gens que je ne vois que de (trop) loin en (trop) loin. J'ai même signé une clé GPG.
Les conditions d'accueil de la conférence étaient très bonnes, même s'il était un peu surprenant que nous soyons autant répartis dans les hôtels de la ville. Le badge de la conférence suffisait pour accéder à tous les transports en commun de la ville. L'après-midi du mardi a été consacrée à une sortie dans la ville de Gruyère (visite du château comtal et d'une fromagerie de démonstration), suivie d'une soirée dans un restaurant qui faisait de la fondue.