Pierre Gérard
Maître de Conférences en Informatique
Université de Paris 13
Recherche : Laboratoire d'informatique de Paris Nord (LIPN) / Bureau B211 / +33 1 49 40 28 31
Enseignement : IUT de Villetaneuse, département Informatique / Bureau T208 / +33 1 49 40 28 31
Recherche (fr) / Research (en) / Enseignement / Divers
Je suis directeur des études pour les semestres 3 et 4 du DUT Informatique en Formation Initiale à l'IUT de Villetaneuse (emplois du temps). J'enseigne principalement la modélisation et le génie logiciel, mais j'interviens parfois dans d'autres thèmatiques.
Ce cours présente le langage de modélisation objet unifié UML avec les principales améliorations apportées par la version 2. Avec ce cours, on propose généralement un projet de modélisation UML. Les étudiants sont guidés dans ce projet par une méthode utilisant les principaux diagrammes UML.
La première partie du cours permet d'aborder les principaux éléments d'UML (Unified Modeling Langage) :
Introduction à la modélisation orientée objet
Diagrammes de cas d'utilisation
Diagrammes de classes et d'objets
OCL
Diagrammes de séquences
Ces premières notions sont mises à contribution pour la réalisation d'un projet pendant les séances de TP. L'objectif du projet est la spécification et la conception d'un logiciel. L'implémentation se fera au cours des dernières séances du cours de Java qui se déroule parallèlement à ce cours d'UML. Un cours magistral donne la méthodologie minimale à employer.
Les séances suivantes sont consacrées à des notions notions un peu plus avancés concernant UML :
Diagramme d'états-transitions
Design patterns
Exercices
Ce cours constitue une introduction à l'apprentissage par renforcement, qui se trouve être mon domaine de recherche.
Introduction à l'apprentissage par renforcement
Formalisation du problème
Programmation dynamique
Algorithmes dits "Monte-Carlo"
Algorithmes de différence temporelle (TD)
Unification des solutions MC et TD au moyen des traces d'éligibilité TD(λ)
AR et approximation de fonctions numériques
AR indirect
Problèmes partiellement observables (POMDP)
Continuité du temps
Fichiers nécessaires aux TP
Corrections (à titre indicatif, ne pas prendre comme parole d'évangile)
Ce cours de Licence Pro SIL traite des principes méthodologiques Génie Logiciel. On s'attardera sur les pratiques de gestion de projet, sur la méthodologie et sur certaines techniques mises en oeuvre au cours du cycle de vie d'un système informatique.
Motivations du Génie Logiciel
Cycle de vie d'un logiciel
Gestion et suivi de projet
Planification de projet
Estimation des coûts
Assurance qualité
Métriques du logiciel
Analyse des risques
Tests logiciels (fonctionnels et structurels)
Exercices
Pour plus de détails, le lecteur pourra se rapporter à l'excellent ouvrage de David Gustafson, Génie Logiciel, chez Schaum's, duquel j'ai tiré pas mal d'éléments de ce cours.
Ce cours aborde quelques questions méthodologiques concernant le développement logiciel. Il présente le langage graphique de modélisation MERISE ainsi que la méthode associée. La modélisation des traitements y est abordée aussi bien que la modélisation des données.
Processus de développement d'un logiciel
La méthode MERISE
Modèle Conceptuel de Communication (MCC)
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Modèle Conceptuel des Données (MCD)
Normalisation d'un MCD (1FN, 2FN, 3FN et BCFN)
Modèle Logique des Données
Modèle Organisationnel des traitements
Modèle Physique des Données
Ces cours font l'objet d'un projet de modélisation MERISE à l'aide d'un Atelier Génie Logiciel (AGL).
Support du cours MERISE
Présentation MERISE
Support de cours pour l'utilisation d'AMC Designor
Présentation AMC Designor
Didacticiel AMC Designor v6
Fichiers nécessaires au didacticiel
Ce cours ne suppose aucune connaissance préalable en informatique. Plutôt que de trop s'attarder sur des outils logiciels particuliers, on tente ici de replacer les techniques informatiques dans leur contexte historique.
Aborder les notions essentielles à la compréhension du fonctionnement d'un ordinateur
Démythifier l'apparente complexité des traitements effectués par ce type de machines
Comprendre, à travers un historique scientifique et technique, qu'un ordinateur n'est en fait qu'une simple machine à effectuer des calculs, et en aucun cas un objet magique
Aborder l'organisation des différents éléments matériels d'un ordinateur
Comprendre le rôle d'un système d'exploitation
Présentation de MS-DOS et de Windows
Présentation de Word et d'Excel
Fichiers nécessaires à la réalisation des exercices Word (word1.doc et td1ajout.doc)
Cet encardrement est dispensé aux DUT 2ème année (4ème semestre). Il s'agit du dernier projet avant le stage de fin d'études des étudiants. Ce projet intègre des éléments techniques, des éléments méthodologique et la pratique de l'anglais. Il dure 7 semaines plus une séance de soutenance. Les étudiants forment des équipes de 5 développeurs.
Les étudiants sont encadrés à la fois par un enseignant de génie logiciel pour les aspects organisationnels, et par l'enseignant qui donne le sujet du projet et se comporte comme un client. Chaque enseignant GL suit toutes les équipes de son groupe de TD et les "clients" suivent chacun une équipe. Les aspects techniques et organisationnels sont évalués à égale importance, si bien que la maîtrise du développement revêt ici une importance accrue en regard de précédents projets techniques.
Fiche de suivi (attention : plusieurs feuilles de calcul)
Ce cours a pour objet l'apprentissage des rudiments de l'utilisation d'un AGL comme Power AMC. Après avoir travaillé sur les didacticiels, les étudiants procèdent à une modélisation (UML ou MERISE) dans le cadre d'un projet.
Nous utilisons l'AGL installé à l'IUT, cad Power AMC v11. Des didacticiels guident les étudiants dans l'apprentissage des compétences suivantes :
Modélisation MERISE des données au niveau conceptuel (MCD)
Modélisation MERISE des traitements (MTM)
Modélisation MERISE des données au niveau physique (MPD)
Modélisation Orientée Objet avec UML (MOO)
L'application de cet apprentissage est évalué à travers un projet réalisé pendant les séances de TP. En cours, nous présentons différentes méthodes de développement pouvant s'appuyer sur UML :
Méthode minimale utilisant UML
RUP (Rational Unified Process)
XP (eXtreme Programing)
La méthode minimale est celle employée pour mener à bien le projet.
Didacticiel MCD avec PowerAMC 11
Didacticiel MPD avec PowerAMC 11
Didacticiel MTM avec PowerAMC 11
Didacticiel MOO avec PowerAMC 11
Les fichiers nécessaires aux didacticiels sont disponibles dans l'installation standard de Power AMC
Support de cours sur les méthodes de développement (RUP et XP)
Présentation RUP/XP
Ce cours a pour objet le développement rapide de prototypes logiciels avec Microsoft Access. Il est donné en Licence Pro SIL.
Après avoir suivi un didacticiel, les étudiants disposent d'un nombre de séances de TP très limité pour réaliser en MS Access un prototype pour le logiciel de leur choix.