Appel à projets INFO2
Les projets en bref...
Les projets offrent aux étudiants l'opportunité de :
- - participer à toutes les phases de réalisation d'un projet informatique en adoptant un cadre méthodologique ;
- - appréhender le travail en équipe (s'organiser entre eux) ;
- - appréhender le travail au sein d'une organisation (gestion de projet, relations maîtrise d'ouvrage, hiérarchie,...) ;
- - mettre en application ce qu'ils ont vu en cours / rechercher des solutions à partir des exigences posées par le projet.
Le projet
Sans aller dans des architectures trop complexes, il faut que le projet réclame un minimum de technicité. En effet, il s'agit essentiellement de confronter les étudiants à une démarche de conception, ainsi qu'aux problématiques liées à l'intégration (peu importe le fonctionnel, que celui-ci soit orienté ou non recherche
). Il peut s'agir d'une application à monter de toute pièce comme d'une évolution, d'une migration, d'une interface (graphique, BD, application web... ), d'un problème de conception pure (algorithmique - structures de données),... : les projets de toute nature sont intéressants.
Le projet (difficulté technique, appréhension du fonctionnel, envergure) peut être assez conséquent : les équipes sont constituées de 4 ou 5 étudiants qui disposent de plages réservées au projet dans leur emploi du temps ; cela donne un total de l'ordre de 100 jours/homme par projet, ne vous censurez donc pas (d'autant que le comité de pilotage est là pour recadrer les objectifs en fonction des difficultés posées par le projet ou rencontrées par le groupe) !
Prenez tout de même en considération, pour les outils à mettre en oeuvre :- qu'il s'agit d'étudiants qui sont en cours de leur année INFO2 (pour vous faire une idée plus précise de leur potentiel, vous pouvez consulter la progression des enseignements d'informatique en ingénieur) ;
- que ces outils doivent pouvoir être mis à disposition des étudiants.
Pas d'idée ? Pensez à une brique logicielle d'un projet plus important, à un outil pour améliorer votre quotidien (le projet peut concerner les services administratifs universitaires), à une nouvelle voie à explorer pour votre recherche,... ?
Le client
Son rôle
Votre rôle, en tant que client, consiste en les points suivants :- proposer un projet et le présenter aux étudiants ;
- participer aux réunions du comité de pilotage (ce qui implique, lire et réagir aux documentations fournies) ;
- de manière générale, vous rendre disponible auprès des étudiants (plus les interactions sont nombreuses, mieux le besoin sera cerné et, en conséquence, réalisé !).
Ses obligations
Réunions du comité de pilotage votre présence y est indispensable.- Vous disposez d'environ 15 minutes pour présenter votre projet (après-midi du mardi 28/10/2014).
- Chaque réunion du comité de pilotage dure 30 minutes (après-midi des mardi 25/11/2014, 3/2/2015, 3/3/2015, 17/3/2015, 24/3/2015).
- Pour la livraison finale, vous êtes chaleureusement convié à assister à toutes les soutenances.
Sa rémunération
D'un point de vue comptable, le rôle du client pour 1 projet est respectivement rétribué 8 et 12 heures (équivalent TD) pour un client académique
et industriel
.
Soumettre un projet : mode d'emploi
Les propositions de projet doivent présenter le projet de façon succincte et précise (3 pages maximum), avec mention des informations :
- titre ;
- objectifs du projet ;
- informations
administratives
(coordonnées du client) ; - contexte fonctionnel dans lequel il s'insère (ex. : dans le cadre d'un contrat, en faire le descriptif) ;
- environnement logiciel / matériel (SE, bibliothèques, langage de programmation, SGBD etc... si la technologie est imposée, description rapide de l'existant s'il s'agit de développer un module à intégrer à un logiciel existant) ;
- les connaissances requises.
Pour vous inspirer, vous pouvez consulter quelques sujets des années antérieures.
Vous pouvez m'envoyer vos propositions par mail, en tout format :nistor.grozavuDate limite : dimanche 26 octobre 2014 ! ! !atlipn.univ-paris13.fr
Cette page est issue de la page préparée par Sophie Toulouse et par Thierry Hamon