Programme STIC INRIA - Universités Tunisiennes

- MODELISATION ET DEPLOIEMENT DES SYSTEMES PARALLELES A LARGE ECHELLE -

(bilan du projet 2005 et motivations pour un renouvellement en 2006)


Ce document présente un bilan de notre projet 2005 dans le cadre du Programme STIC INRIA - Universités Tunisiennes et introduit un argumentaire pour son renouvellement. Le titre du projet est : MODELISATION ET DEPLOIEMENT DES SYSTEMES PARALLELES A LARGE ECHELLE

Mots clés : Modélisation algorithmique - Calcul Scientifique - Parallélisme - Performance – Gestion de ressources - Programmation et déploiement de codes – Gestion de masses de données - Systèmes distribués à large échelle.



1- Animations scientifiques 2005

Le travail de publications :



2- Demande de reconduite pour 2006

Premièrement, les compte rendus de visite explicitent clairement les poursuites d'étude que nous envisageons, justifiant une année supplémentaire pour produire et soumettre des articles. Par exemple le temps nous a manqué pour travailler de manière croisée sur le couplage de poly-algorithmes et le tri. Le tri nous a ouvert de nouvelles perspectives : des pistes de travail (structures de données sismiques, accès parallèle aux données) ont commencées à être discutées avec la Compagnie Générale de Géophysique (CGG – Laurence Boissy) comme prolongement du travail.

Deuxièmement, à partir de rencontres en Tunisie et en France nous avons identifié des moyens pour un projet de calcul distribué et de fédération de ressources à l'échelle académique en Tunisie. D'un point de vue logiciel, les moyens seraient sur la base d'une solution XtremWeb-CH (Nabil Abdennabher – université de Genève) ou XtremWeb (Franck Cappelo – LRI Orsay & INRIA). Une expertise a été développée pendant le stage de Heitthem Abbes. Nous estimons qu'une année supplémentaire permettra de bâtir en Tunisie (avec des machines sur la Tunisie) une solution pour fédérer des PC de bureau entre 2 à 3 instituts. Ces instituts pourraient être l'ESSTT, l'ENSI et de CEA tunisien et un accord pourrait être formalisé à partir des contacts pris dans le cadre du projet 2005.