Master Math-Info Algorithmique, Modélisation, Images

Description générale

Le master Algorithmique, Modélisation, Images est une spécialité du master Mathématiques & Informatique de Paris 13. Il s'appuie sur les laboratoires LIPN d'informatique et LAGA de mathématiques de l'Institut Galilée. Il intègre en outre des intervenants de l'Université Paris 8 (LAGA), du L2TI (traitement des images et les réseaux informatiques, Paris 13) et du LPL (physique des lasers, Paris 13). Toutes les infos officielles sur le master sont accessibles en direct de Galilée.

Cette formation a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments fondamentaux leur permettant d'acquérir une véritable double compétence en informatique et en mathématiques et leurs applications. Elle offre l'accès à des cours très complémentaires dans les domaines de l'informatique, des mathématiques discrètes et continues, des phénomènes aléatoires et de la combinatoire. Elle permet, outre les aspects théoriques, de toucher aux problèmes applicatifs sources de modèles complexes. Ses points forts et originaux tiennent notamment en :

Objectifs pédagogiques

La première année et plus particulièrement le premier semestre est consacré à l'apprentissage des outils de base en mathématiques appliquées et en informatique. En parallèle, les étudiants peuvent choisir parmi une grande variété de cours approfondissant tel ou tel aspect des cours fondamentaux ou abordant un domaine d'application. Chacun de ces cours requiert à la fois des compétences mathématiques et informatiques et met en valeur la nécessité de bien maîtriser les outils des deux domaines. Enfin, un travail personnel d'étude et de recherche mené en coordination avec l'équipe pédagogique doit permettre à l'étudiant de mettre par lui-même en application les connaissances acquises pendant l'année.

La seconde année est l'occasion pour l'étudiant d'approfondir ses connaissances en choisissant parmi de nombreux cours aux sujets proches des thématiques des laboratoires associés au master : signalons, entre autres, mathématiques financières, recherche opérationnelle, traitement des images numériques.

La formation s'achève par un stage d'initiation à la recherche, qui peut s'effectuer dans un laboratoire universitaire (et en particulier ceux associés au master, le LAGA et le LIPN), ou dans un laboratoire de recherche public ou privé. La thématique sera choisie en accord avec le responsable de la formation, et le stage fera l'objet d'un rapport final ainsi que d'une soutenance orale en fin de stage.

Principaux débouchés

La formation a pour principaux débouchés la recherche (académique ou privée), l'ingénierie et le consulting, dans les domaines de la modélisation et de l'optimisation, s'exerçant dans des secteurs d'activité assez variés (logistique, banques & assurances, informatique industrielle, ...).

Ingénierie & consulting
Le master mathématiques et informatique vise à donner au travers de la formation le bagage indispensable d'un bon ingénieur en recherche et développement ou d'un consultant auprès d'entreprises de divers secteurs de pointe.
Entreprises ayant recruté des étudiants issus du Master (ou des DEA qui l'ont précédé) : CEA, EADS, Commerzbank, HSBC, SNCF, Air France, Gaz de France, France Télécom, ILOG, Eurodécision, ...
R&D
Les étudiants souhaitant exercer dans le domaine de la recherche sans pour autant poursuivre en thèse pourront se tourner vers les activités de recherche et développement en entreprise. Cette voie n'est pas à négliger, les entreprises devenant un endroit où les compétences solides en mathématiques et informatique appliquées, attestées par une formation par la recherche, sont de plus en plus recherchées.
Poursuite en thèse
La formation est naturellement appelée à déboucher sur une thèse dans un laboratoire universitaire, dans un domaine de compétence proche de ceux enseignés. Les deux laboratoires que sont le LAGA et le LIPN développent activement des thématiques de recherche dans ces domaines. Le financement des thèses se fait par des allocations de recherche du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ou par des bourses CIFRE (convention avec une entreprise). Des thèses peuvent aussi être conduites directement dans des laboratoires de recherche privés, éventuellement en partenariat avec un laboratoire universitaire.

Environnement de travail

L'environnement à Paris 13 est particulièrement propice au développement de son projet personnel de formation : disponibilité du matériel informatique (machines et softs, bibliothèques, reprographie, …), taux d'encadrement, présence des personnels administratif et enseignant auprès des étudiants, prise en compte des situations personnelles (eg., contrat pédagogique pour les étudiants salariés, service d'accueil pour les étudiants étrangers, …).

Environnement technique

L'équipement informatique accessible aux étudiants est configuré de la façon suivante : une quarantaine de stations de travail avec des processeurs de type RISC (SPARC), une trentaine de machines de type PC Bi-processeurs, plus d'une centaine de machines de type PC, un réseau local (Ethernet) assurant l'interaction entre les différents postes de travail, un système d'exploitation UNIX qui constitue la norme en matière de systèmes ouverts, une machine multiprocesseurs (Silicon Graphics).

Environnement recherche

L'équipe de recherche d'appui du Master Mathématiques et Informatique est composée d'un ensemble d'enseignants-chercheurs qui appartiennent à 2 laboratoires de recherche, à savoir :

Admission & inscription

Conditions d'admission

Le recrutement se fait en première ou en deuxième année. L'admission en première année se fait de droit pour les titulaires de licence mentions informatique, mathématiques et mathématiques, informatique appliquées à l'économie et la finance. Les titulaires de licence portant une autre mention sont admis après examen des dossiers.

Des réorientations vers les autres masters (mathématiques, informatique en particulier) sont possibles pendant la première année après concertation des responsables des formations concernées. Les étudiants ayant acquis un nombre de crédits suffisants à l'issue de la première année reçoivent un diplôme intermédiaire de maîtrise.

L'acceptation en seconde année est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation. Celui-ci sollicite l'avis du jury sur les capacités du candidat à suivre les enseignements de seconde année. Pour les étudiants des premières années de masters mention mathématiques ou informatique satisfaisant les prérequis pour poursuivre la formation, l'admission est faite sur examen des dossiers.

Master 2 et formation d'ingénieurs Sup Galilée

Les élèves ingénieurs des spécialités MACS (Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique) et Informatique ont la possibilité de valider le Master MMI en double cursus MACS3 -- MMI2 ou Info3 -- MMI2.

Des accords entre les différentes formations permettent en effet de valider le Master en suivant seulement un nombre limité d'UE en sus du cursus ingénieur.

Pour les futurs Info3 : le Master est compatible avec l'option ADO Aide à la décision & Optimisation -- présentation pdf d'information du 27/4/9.

Retrait et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature au Master Mathématiques et Informatique sont disponibles, à partir de fin avril,

Description des semestres

Année M1 - Semestre 1

Unité d'enseignement Intitulé Cours TD TP Total ECTS Responsable(s)
(*) N'ouvre pas en 2009-2010
UE fondamentales Remise à niveau mathématiques et informatique 19,5 19,5 39 2 Yueyun Hu, Sophie Toulouse
Analyse de Fourier et théorie du signal 19,5 19,5 39 4 François Parreau
Graphes 19,5 19,5 39 4 Mario Valencia-Pabon
Modèles aléatoires 1 19,5 19,5 39 4 Yueyun Hu
Programmation linéaire 18 18 12 48 4 Sylvie Borne
2 UE de parcours au choix parmi la liste ci-contre Algorithmes et graphes aléatoires (*) 19,5 19,5 39 4
Analyse fonctionnelle 19,5 19,5 39 4 François Parreau
Complexité algorithmique 19,5 19,5 39 4 Duong Hieu Phan
Modèles aléatoires 2 19,5 19,5 39 4 Yueyun Hu
Capteurs et optique 18 6 6 30 4 Eric Tinet
Statistique exploratoire multidimensionnelle (*) 19,5 19,5 39 4 Laurence Allenbach
Traitement statistique du signal (*) 19,5 19,5 12 51 4 Caroline Kulcsár, Henri-François Raynaud
UE culturelles Culture générale 1 (Anglais / Histoire des sciences) 39 39 4

Année M1 - Semestre 2

Unité d'enseignement Intitulé Cours TD TP Total ECTS Responsable(s)
(1) Selon le parcours antérieur de l'étudiant, il est fortement conseillé pour cette UE de suivre au premier semestre, en candidat libre, l'UE de Cryptographie dispensée dans la L3 Info -- parcours Math de Paris 8.
(*) N'ouvre pas en 2009-2010
UE fondamentales Optimisation combinatoire 18 18 12 48 4 Roberto Wolfler Calvo
Optimisation continue 19,5 19,5 39 4 Françoise Dibos
Travail d'études et de recherche 58,5 58,5 6 Sophie Toulouse
3 UE de parcours au choix parmi la liste ci-contre Algorithmique distribuée (*) 18 18 36 4 Mario Valencia-Pabon
Cryptographie (1) 19,5 19,5 39 4 Claude Carlet
Décisions statistiques 19,5 19,5 39 4 Mohamed Ben Alaya
EDP et distributions 19,5 19,5 39 4 Mikhaël Balabane
Modélisation - Projets numériques 19,5 9 10,5 39 4 Pascal Omnes, Marc Wouts
Processus stochastiques 19,5 19,5 39 4 Mohamed Ben Alaya
Calcul formel 1 (calcul exact) 19,5 19,5 39 4 Gérard H. E. Duchamp
Théorie des jeux (*) 19,5 19,5 39 4
Traitement des images numériques 21 15 15 51 4 Azeddine Beghdadi
Autre UE des Masters mathématiques de Paris 8 et Paris 13 4
UE culturelles Culture générale 2 (Anglais / Histoire des sciences) 39 39 4

Année M2 - Semestre 3

Unité d'enseignement Intitulé Cours TD TP Total ECTS Responsable(s)
(*) N'ouvre pas en 2009-2010
2 UE de parcours au choix parmi la liste ci-contre Équations différentielles stochastiques 19,5 19,5 39 5 Yueyun Hu
Modélisation mathématique pour le traitement des images 19,5 19,5 39 5 Françoise Dibos
Programmation mathématique approfondie 19,5 19,5 39 5 Lucas Létocart
Représentation des images et ondelettes 19,5 19,5 39 5 François Malgouyres
Calcul formel 2 19,5 19,5 39 5 Gérard H. E. Duchamp
Méthodes stochastiques en biologie 19,5 19,5 39 5 Jean-Stephane Dhersin
4 UE de parcours au choix parmi la liste ci-contre Aide à la décision 24 24 4 Roberto Wolfler Calvo, Laurent Alfandari
Algorithmes randomisés et complexité (*) 24 24 4 Christophe Tollu
Apprentissage statistique 24 24 4 Estelle Kuhn
Calcul stochastique et modèles pour la finance 24 24 4 Mohamed Ben Alaya
Cinéma et TV numériques 27 12 39 4 Azeddine Beghdadi
Combinatoire algébrique et applications (*) 24 24 4 Gérard H. E. Duchamp
Combinatoire analytique (*) 24 24 4 Cyril Banderier
Contrôle optimal 24 24 4 Claude Basdevant
Optimisation et logiciels 9 12 21 4 Sylvie Borne
Méthodes probabilistes en ingénierie 24 24 4 Jiaping Wang, Nadia Oudjane
Propagation des incertitudes (*) 30 30 4 Ahmed Kebaier
UE Pro 30 30 4 Yueyun Hu
UE au choix dans d'autres formations (Master Informatique Paris 13, filières ingénieurs MACS et Informatique) 4
UE culturelles Culture générale 3 (Anglais / Techniques d'expression et de communication) 39 39 4

Année M2 - Semestre 4

Unité d'enseignement Intitulé Cours TD TP Total ECTS
UE fondamentales Stage 30

Comment construire son parcours ?

La formation proposée, s'appuyant sur plusieurs laboratoires & instituts et collaborant avec d'autres masters, est particulièrement riche. Pour vous aider à faire vos choix d'options, nous vous donnons quelques critères de choix, et vous proposons une liste de profils type. Vos choix d'options seront validés dès la rentrée par l'équipe pédagoqique. Nous vous invitons donc dès à présent à consulter avec attention le détail des contenus des UE.

Critères de choix

Profil type (on indique pour chaque profil les UE optionnelles conseillées)

(*) N'ouvre pas en 2009-2010

Descriptif des unités d'enseignement

Année M1 - Semestre 1

Année M1 - Semestre 2

Année M2 - Semestre 3

Bibliographie

Contacts

Selon la nature des informations que vous recherchez, vous pouvez contacter :
Sophie Toulouse, LIPN - Institut Galilée
+33.1.49.40.40.73 (tel.) - Bureau A103
sophie.toulouse@lipn.univ-paris13.fr