Le problème du compactage de tables consiste à trouver les
recoupements maximums dans des tables aléatoires, c'est-à-dire des
tables qui permettent en fonction de conditions initiales de donner
une liste coefficientée de résultats possibles. Par exemple, dans un
jeu qui ressemblerait aux dames avec des pions rouges et bleus et un
dé à six faces, il pourrait y avoir une table qui nous dit que sur
un jet de dé, si nous avons un pion bleu qui arrive sur un pion
rouge, sur un 1, les deux sont éliminés, sur un 2 ou un 3, le pion
rouge reste et sinon, le pion bleu prend la place ; alors que
si un pion rouge arrive sur un bleu, les résultats 1 à 4 donnent le
pion rouge vainqueur et 5 et 6 le pion bleu. Le compactage dans
le cas précédent consisterait à dire qu'on lance un dé, qu'on garde
la table comme elle est pour le premier cas, que l'on ajoute +2 dans
le deuxième cas, et que sur un résultat de 7 ou 8 c'est le pion
rouge qui gagne.
Nous avons montré (avec
Jean-Yves Moyen que le problème
est NP-complet dans le cas général, et étudié certaines des
restrictions du problème.
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