Je suis ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire d'Informatique de Paris Nord de l'Université Sorbonne Paris Nord (USPN). Je travaille sur le développement de méthodes et d'applications de traitement automatique des langues (TAL) et d'intelligence artificielle (IA) pour l'équipe de recherche Représentation de Connaissances et Langage Naturel (RCLN). Plus précisément, mes recherches se concentrent sur deux axes : 1) l’analyse des migrations latino-américaines hautement qualifiées à l’aide de l'apprentissage par renforcement appliqué aux données du web, et 2) la génération de microfictions littéraires avec une méthode basée sur des Transformers.
Je suis responsable de la plate-forme ChêneTAL du LIPN, qui fournit des infrastructures de calcul (telles que des accélérateurs GPU) pour effectuer des expériences en IA et en TAL. Cette plateforme rend service à deux laboratoires de l'USPN (LIPN et L2Ti) ainsi qu'au laboratoire d'excellence Labex EFL. Elle permet de mener des premières expérimentations sur les méthodes d'apprentissage profond pour le TAL, l'intelligence artificielle et le traitement d'images, ainsi que pour affiner le paramétrage des modèles, avant de se lancer dans des expérimentations plus ambitieuses sur des infrastructures de calcul nationales, comme Jean Zay. Je suis aussi responsable du développement du framework logiciel de ChêneTAL, destiné au partage et à la réutilisation de systèmes, de ressources et de démos en TAL développés par l'équipe RCLN.
Enfin, j'ai piloté le développement du site web du LIPN et j'anime l'équipe de développement logiciel (#DevTeamLIPN) du laboratoire. J'encadre aussi d'ingénieur·e·s, de développeur·euse·s, de doctorant·e·s et de stagiaires en informatique pour la conception et l'implémentation de systèmes de TAL et des applications de gestion de la recherche.